/

La peste porcine africaine

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 209 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2019
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Depuis l’apparition de la peste porcine au mois de septembre dernier, un certain nombre de mesures sanitaires ont été prises pour éradiquer le fléau alors qu’en dépit des efforts consentis, il est toujours présent en Wallonie. La France a également pris des mesures en collaboration avec les autorités wallonnes.

    En zone noyau et tampon, la Région wallonne analyse 100 % des sangliers abattus ou retrouvés morts. Dans les différentes zones alentours (zone de vigilance, zone d’observation, zone d’observation renforcée...), il y a toujours aussi un échantillonnage qui est fait pour tester une partie des sangliers.

    En France, à ce jour, un sanglier abattu, même à 2 mètres de la frontière belge, est systématiquement envoyé à l’équarrissage, sans aucune analyse par rapport à la peste porcine africaine. Or, ces sangliers abattus près de Breux ou Avioth ont beaucoup plus de chances d’avoir croisé la route d’un animal positif à la peste porcine africaine qu’un sanglier en forêt d’Anlier ou dans la région de Chiny.

    Vu la très bonne collaboration franco-belge, comment expliquer ces mesures asymétriques ?
  • Réponse du 08/03/2019
    • de COLLIN René
    Pour rappel, la probabilité de détecter la maladie de la peste porcine africaine sur des animaux tirés à la chasse est 50 fois inférieure que sur des animaux trouvés morts. La France analyse systématiquement tous les animaux morts de manière suspecte sur son territoire. Elle organise également des patrouilles de prospection pour la découverte de cadavres.

    Depuis le 19 février 2019, la France réalise des analyses par échantillonnage sur les animaux tirés et ce, à hauteur de 20 % d’entre eux. Ce taux d’échantillonnage est comparable à ce qui est réalisé en zone de vigilance chez nous.