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La réfection du pont de Pommeroeul

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 558 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 14/02/2019
    • de MOUCHERON Savine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Suite à un communiqué de la SOFICO du 31 janvier relatant des problèmes de réparation d’urgence au niveau du pont de Pommeroeul (E42/A16), l’information ne semble pas être parvenue à l’ensemble des usagers de la route puisque plusieurs ont emprunté cet axe vers Mons.

    Prévu dans le Plan infrastructures 2016-2019, nous pouvions lire sur les ouvrages d’art que « préserver la sécurité des usagers de la route passe également par un bon état du parc des ouvrages d’art, à savoir les ponts (...). Il est inconcevable de laisser un pont se dégrader, voire pire, laisser un pont s’écrouler ».

    S’agissant desdites réparations, elles ont occasionné un impact non négligeable sur les conditions de circulation sur cet axe et, suite à un problème technique, une prolongation de plusieurs mois est attendue.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance du problème rencontré ?

    Le chantier a débuté le 13 novembre 2017 et prévoit le désamiantage, la démolition du pont et la reconstruction complète de l’ouvrage. L’objectif initial n’a pas été atteint puisqu’il était prévu la reconstruction d’une partie de l’ouvrage pour la fin de l’année dernière. Cela aurait permis d’accueillir l’entièreté du trafic et de procéder aux opérations techniques sur l’autre pont.

    Comment explique-t-il la non-réalisation de l’objectif initial ?

    De plus, le basculement de la totalité du travail vers le nouveau pont (phase 2) est repoussé à mi-2019 avec une fin de chantier annoncée pour mi-2020.

    Comment justifie-t-il le retard de l’agenda de ce chantier ?

    Quels ont été les imprévus y relatifs ?

    Financé par la SOFICO et le SPW Infrastructures, un montant de 10 500 000 euros a été prévu pour ce chantier. Suite aux problèmes, un ajustement du budget est-il à l’ordre du jour ?
  • Réponse du 01/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’objectif était en effet d’avoir totalement reconstruit la première partie de l’ouvrage pour la fin 2018, avant l’hiver, afin d’accueillir l’entièreté du trafic en 2 fois 2 bandes sur le nouvel ouvrage et de procéder aux opérations identiques sur l’autre partie.

    Cependant, suite à un problème technique, ce basculement n’a pas été possible avant l’hiver. En effet, malgré de nombreux contrôles encourageants menés pendant l’exécution du chantier, un problème au niveau de l’adhérence de la chape d’étanchéité du tablier est apparu lors de la pose des dernières couches de revêtement, avec formation de cloques.

    La chape défectueuse devra être remplacée aux frais de l’entreprise, ce qui ne pourra être effectué qu’au printemps prochain afin de bénéficier de conditions météorologiques adéquates à l’exécution d’un travail de qualité et retardera donc le chantier de plusieurs mois. Cet incident est néanmoins sans conséquence financière pour la SOFICO.

    Le basculement de la totalité du trafic vers le nouveau pont est à présent prévu à la mi-2019.
    La fin totale du chantier est envisagée pour la mi-2020.