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Le déneigement des pistes cyclables en Wallonie

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 559 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 14/02/2019
    • de DERMAGNE Pierre-Yves
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Si le déneigement des routes est évidemment un élément essentiel en termes de mobilité en période hivernale, de nombreuses questions se posent quant au déneigement des infrastructures cyclables. Or, on le sait, bon nombre de cyclistes continuent à utiliser ce moyen de déplacement, par choix ou par obligation, même par temps de neige.

    Or, par temps de neige, il est fréquent que les pistes cyclables soient tout simplement impraticables.

    Quand ces pistes se situent le long des grandes routes, comme c'est le plus souvent le cas en Région wallonne, ne serait-il pas opportun de demander aux chauffeurs des chasse-neige ou des épandeurs de sel de bien dégager la neige également sur les pistes cyclables, en se décalant de 1 mètre ou de 1,5 mètre vers la droite et de faire rouler les roues droites des camions épandeurs sur ces pistes ?

    Cela permettrait au sel ou au sable de faire son effet et d'épandre également sur les pistes cyclables.

    Quand les pistes cyclables sont séparées par une petite haie ou par un terre-plein, il existe de petites déneigeuses qui travaillent sur la largeur de la piste cyclable. La Région bruxelloise en a d'ailleurs fait récemment l'acquisition.

    Qu'en est-il en Région wallonne ?

    Monsieur le Ministre serait-il prêt à impulser ou à soutenir une telle attention auprès des divers acteurs concernés ?

    Comment voit-il son action en la matière ?
  • Réponse du 01/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Actuellement l’ordre de service de la DGO1 relatif au service d’hiver relatif à l’organisation du Plan d’intervention de viabilité hivernale du SPW prévoit que seules les pistes cyclables adjacentes aux bandes de circulation sont déneigées. Cette opération permet un dégagement complet de la zone revêtue. Cette action n’est pas prioritaire, elle est donc effectuée en fin d’intervention.

    Au travers d’une nouvelle circulaire visant à prendre en compte les modes actifs lors de tout projet d’aménagement de l’espace public et de réfection de voiries, j’ai décidé que les pistes cyclables adjacentes à la chaussée seront dorénavant déneigées dans la foulée du déneigement de la chaussée. Ces pistes cyclables bénéficieront donc d’une priorité équivalente à celle des bandes de circulation automobile.

    Pour ce qui est du déneigement des pistes cyclables séparées, il sera envisagé suivant des modalités qui sont concertées avec les associations des usagers et suivant les faisabilités techniques et budgétaires. À ce propos des contacts ont bien lieu entre la DGO1 et le Service public de la Région de Bruxelles capitale afin de tirer parti de l’expérience, récente, de ce dernier en la matière.