/

Le référentiel en alimentation durable

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 560 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2019
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Les choix que posent les consommateurs peuvent avoir des impacts directs sur l’environnement. C’est vrai pour des produits non alimentaires, mais ça l’est également pour des productions alimentaires. Manger local sera donc un enjeu pour les années à venir.

    L’année dernière, le Gouvernement a lancé le référentiel en alimentation durable. Il s’agit d’un document d’orientation et un outil d’aide à la décision, tant pour les pouvoirs publics que pour les acteurs socio-économiques du système alimentaire wallon. Il devait également permettre de faciliter les échanges et favoriser la collaboration entre les multiples acteurs du système alimentaire, aux intérêts parfois divergents, au profit de l’intérêt collectif. Quand on voit les difficultés qu’ont rencontrées les écoles dans le cadre du programme « Lait, fruits et légumes à l’école », on se dit qu’à tout le moins, le collègue de Monsieur le Ministre, le Ministre Collin, ne l’a pas lu !

    Près d’un an après son lancement, par qui et comment le référentiel en alimentation durable a-t-il été utilisé ?

    S’agissant des producteurs locaux et des consommateurs en particulier, le référentiel contient plusieurs objectifs et leviers d’actions visant notamment au renforcement des premiers, ainsi qu’à un meilleur accès et une meilleure information des seconds. Monsieur le Ministre peut-il nous dire combien d’interactions il y a eu entre producteurs et consommateurs grâce à ce référentiel ?

    En mai 2018, il évoquait la tenue d’assises de l’alimentation. Se sont-elles tenues et, le cas échéant, qu’en est-il ressorti ?
  • Réponse du 01/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le référentiel wallon de l’alimentation durable fait actuellement partie intégrante de la « stratégie « Manger Demain », vers un système alimentaire durable en Wallonie ». Il en constitue la vision. Cette stratégie a été adoptée par le Gouvernement wallon fin de l’année passée. Elle constitue l’aboutissement des assises wallonnes de l’alimentation lancées en juin 2017 et dont le rapport complet est annexé à la stratégie « Manger Demain » (téléchargeable sur le site wallonie#demain).

    Ce processus participatif, lancé lors du référentiel et approfondi par les forums alimentaires durant l’été 2018, a permis de consulter plus de 1200 acteurs de l’alimentation en Wallonie. La stratégie, issue des freins et leviers d’action identifiés par ces acteurs, est donc un résultat extrêmement intéressant en termes de processus participatif. Cet aspect sera prolongé et même institutionnalisé au travers du CwAD (Collège wallon de l’Alimentation Durable) qui sera mis en place dans les mois à venir et qui permettra de rassembler des expertises complémentaires pour enrichir les connaissances sectorielles et/ou individuelles. Ce CwAD concrétisera également une vision de l’alimentation durable connectée aux réalités de terrain.