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L’exploitation du tram de Liège

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 567 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 14/02/2019
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Lors de la dernière séance de Commission, Monsieur le Ministre a été interrogé sur le financement et le tracé du tram de Liège, mais pour faire circuler ces trams, il faudra des femmes et des hommes. C’est là que ma question prend tout son sens : qui seront les agents qui feront rouler les trams à Liège ?

    Bien entendu, je ne souhaite pas connaître leur nom, mais bien la société ou l’opérateur de qui ils seront salariés. En effet, nous l’avions déjà évoqué à la faveur des débats budgétaires, aujourd’hui, nous sommes dans l’attente de la position du Gouvernement sur l’exploitation du tram de Liège.

    Cette exploitation sera-t-elle assurée par l’OTW ou le sera-t-elle par une société privée ?

    Quel est le choix du Gouvernement ?

    Que contient le contrat de service public de l’OTW sur l’exploitation du tram de Liège ?

    Qu'en est-il de la décision du Gouvernement du 22 novembre dernier qui prévoyait que le contrat de service public stipulerait si la gestion du tram serait assurée en interne ou confiée à un sous-traitant privé ?
  • Réponse du 01/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’exploitation du futur tram est confiée à l’OTW en tant qu’Opérateur interne, sous réserve de la continuité effective du service public de transport assurée par l’OTW.

    Elle dépend donc de l’OTW et de ses travailleurs. Le Gouvernement les rassure sur le fait qu’ils l’assureront à une condition de paix sociale qui parait légitime au Gouvernement, mais également aux futurs usagers de ce beau nouvel outil de la mobilité de demain.

    Vu le montant investi par la Région wallonne, elle est en droit d’attendre un service satisfaisant. En effet, la totalité du financement pour l’ensemble des missions du TEC s’élève pour 2019 à 526 millions d’euros, soit 4,5 % de plus que le montant de 2018.

    Ce montant du financement de base, à l’exception du financement des travaux hors configuration du tram de Liège, est indexé annuellement selon l’évolution de l’indice des prix à la consommation et cette indexation est majorée de 1 %.

    De plus, à partir de 2020, ce montant est revu à la hausse de 27 millions d’euros. Les budgets nécessaires à la redevance du PPP du tram de Liège viendront en plus.

    Ainsi, La Région est en droit d’attendre un service conforme à l’ampleur de l’investissement financier.