/

L'abattage des sangliers contaminés par la peste porcine africaine près de la frontière française

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 210 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2019
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Depuis l’apparition de la peste porcine au mois de septembre dernier, un certain nombre de mesures sanitaires ont été prises pour éradiquer le fléau alors qu’en dépit des efforts consentis, il est toujours présent en Wallonie. La France a également pris des mesures, dont de gigantesques battues dans les zones frontalières. Lors de ces battues, les sangliers sont systématiquement rabattus de la France en direction de la frontière belge. Le week-end du 2 et 3 février, 3 des animaux traqués ont été abattus en Belgique, et donc collectés via la procédure belge pour analyse.

    S’il s’avère que ces sangliers sont positifs à la peste porcine africaine, pourrons-nous toujours considérer la France comme indemne à la maladie, alors que les animaux ont été levés chez eux pour être abattus en Belgique, juste après la frontière ?
  • Réponse du 08/03/2019
    • de COLLIN René
    La coordination des actions de destruction entre la France et la Wallonie est effectivement encouragée et régulièrement pratiquée. Des chasseurs belges sont régulièrement appelés à compléter le dispositif de battues organisées en France en postant une ligne de tireurs en vue de détruire d’éventuels sangliers provenant de l’autre côté de la frontière et vice-versa.

    En effet, le 2 février dernier, trois sangliers ont été tirés côté belge suite à une battue organisée au nord de Thonne-la-Long. Ces sangliers ont ensuite été extraits suivant les règles de biosécurité et transportés par le chasseur au centre de collecte de Virton où ils ont fait l’objet des prélèvements par les vétérinaires de l’Université de Liège en vue des tests peste porcine africaine (PPA) le 4 février. Tous trois étaient négatifs, ce résultat a été confirmé le 5 février par Sciensano.

    Il ne nous appartient pas de commenter le statut PPA de la France.