/

Le Plan wallon d'investissements

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 27 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Plus de nouvelle de la part du Ministre-Président, pas le moindre mot d’explication, rien.

    Le peu que l’on sache, c’est que ce sont des investissements qui avaient été décidés par le Gouvernement précédent PS-cdH et qui ont été requalifiés en Plan wallon d’investissements.

    Objectivons le débat !

    Puis-je, via cette question écrite, demander à Monsieur le Ministre-Président de nous lister, par catégorie et par année, les investissements programmés par le Gouvernement wallon précédent et faire de même pour le Gouvernement wallon actuel ?
  • Réponse du 14/03/2019 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    À l’entame du Plan wallon d’investissements (PWI), étaient en cours de réalisation des plans successifs pour un total de 640 millions d’euros (Sowafinal 1 et Sowafinal 2) liés aux infrastructures (auto)-routières et des voies hydrauliques, le Plan « Lumière », ainsi qu’une série de mesures proposées dans le cadre du Plan Marshall.

    Se trouvait également sur la table de l’ancien Gouvernement une série de propositions d’investissement repris sous le vocable « financement alternatif », à savoir (en millions d’euros) : voir tableau en annexe.

    Aucune précision de timing n’était avancée. En matière de financement alternatif, et singulièrement au niveau du Centre régional d’aide aux communes (CRAC), les gouvernements précédents ne fixaient que rarement une ligne de temps et des délais de clôture précis des projets. Il n’est ainsi pas rare de constater encore aujourd’hui des prélèvements financiers sur des lignes de financement CRAC pour de projets lancés il y a une décennie.

    En ce qui concerne le PWI, l’ensemble des membres du Parlement de Wallonie ont reçu, en début d’année 2018, consécutivement à l’approbation du PWI par le Gouvernement wallon du 18 janvier 2018, la liste détaillée des projets retenus dans le cadre du PWI et du Plan national pour les investissements stratégiques (PNIS), pour un montant total de 5 milliards d’euros.

    Il est évident qu’en matière d’investissements majeurs, certains projets transcendent/dépassent les clivages politiques. Il faut garder à l’esprit que certains membres de l’actuel Gouvernement ont repris, au niveau du PWI, des projets qu’ils avaient commencé à étudier lors du précédent Gouvernement. Il n’est donc pas surprenant de retrouver dans le PWI des projets évoqués lors de précédents gouvernements.

    Cependant, à la lecture du tableau en annexe et des 31 projets contenus dans le PWI, l’honorable membre pourra constater que bon nombre de projets nouveaux dans des domaines stratégiques bien définis ont été poussés par l’actuel Gouvernement.

    Enfin, notre Gouvernement a décidé, afin de s’entourer d’un maximum d’expertise et de parties prenantes, la mise en place de deux comités de haut niveau : le Comité d’accompagnement et le Comité technique et financier. Tous les projets du PWI doivent passer par ces deux comités avant d’être concrètement lancés.