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L'évolution des engagements et des recrutements au sein du Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 161 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 19/02/2019
    • de TILLIEUX Eliane
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Madame la Ministre peut-elle dresser un état des lieux détaillé de l’évolution des engagements et des recrutements au SPW décidés par le Gouvernement avec la répartition par niveaux, par grade et par direction générale, et ce depuis son entrée en fonction ?

    Quelle est la norme de remplacement qu'elle applique ?

    Enfin, a-t-elle effectué un "screening" de la charge de travail comme elle l'avait indiqué il y a déjà quelques mois ?
    Le cas échant, quelles initiatives a-t-elle prises ?
  • Réponse du 06/03/2019 | Annexe [PDF]
    • de GREOLI Alda
    Le nombre de postes statutaires/contractuels créés par les différentes décisions du Gouvernement wallon lors de la présente législature s’élève à 207, dont 67 ont actuellement fait l’objet d’un recrutement/engagement.

    Le tableau en annexe détaille les 207 postes par DG/SG et par rang.

    Au niveau de la norme de remplacement, cette dernière n’est pas nouvelle. Elle s’inscrit dans celle qui avait été proposée en 2015 par mon prédécesseur, Monsieur le Ministre Lacroix, d’un remplacement sur cinq.
     
    Même si effectivement, il était prévu de revenir à une norme de remplacement de deux sur trois en 2017, l’objectif que s’était fixé mon prédécesseur n’a pas été atteint puisque dans les faits, on constate que la masse de personnel est, depuis 2014, relativement stable. 

    La norme a vocation à s’appliquer seulement aux départs qui sont définitifs et non les départs temporaires, tels que les jours de congé maladie ou encore les interruptions de carrière. Elle ne s’applique pas non plus dans le cadre des services continus, pour lesquels tous les départs sont remplacés, ce qui limite ainsi le périmètre de la norme de remplacement qui ne vise donc pas, in fine, tout le Service public de Wallonie.
     
    Le screening souhaité vise à mettre en perspective les services où les besoins en matière de ressources humaines s’avèrent être plus importants que dans d’autres.

    La récente fusion DGO1-DGO2, ainsi que le lancement du projet Vision 2030, sont des éléments nouveaux dont les impacts, en termes de modification des effectifs, doivent être incorporés au screening diligenté.