/

L'utilisation du chanvre dans l'écoconstruction

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 573 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La culture du Chanvre en Wallonie est en très mauvaise posture, depuis 2015, les cultivateurs de la coopérative Belchanvre ne sont plus payés.

    Par contre, l’entreprise d’écoconstruction IsoHemp qui produit des blocs de chaux-chanvre destinés à l’isolation produit l’équivalent de 1 000 maisons par an, ils vont même installer une deuxième ligne de production.

    Si le produit veut aussi un avenir, il doit être concurrentiel avec les constructions réalisées sur base de matériaux classiques.

    S’agit-il au vu du prix comparé, d’une technologie compétitive d’une part et durable dans le temps d’autre part ?

    S’agit-il donc d’une technologie à développer davantage dans la mesure où elle contribue à doper l’écoconstruction ?
  • Réponse du 11/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Il existe à l'heure actuelle deux entreprises dans ce domaine Isohemp (fabrication de bloc) et Chanvreco (entreprise de projection) en Wallonie.

    Ces techniques (et matériaux) sont nouvelles et prometteuses d'un point de vue économie circulaire. Leur standardisation et leur industrialisation accrue permettront de diminuer à terme les prix de vente, mais aussi de diminuer la dépendance de la Wallonie envers les matériaux issus d'autres régions et augmenter favorablement la balance commerciale en permettant aussi d'exporter ces matériaux performants vers les autres régions limitrophes.

    Par ailleurs, il est à noter que les avantages constructifs des matériaux bio sourcés vont au-delà des performances des matériaux pétrosourcés (transmission de vapeur d'eau dans les parois, hydrométrie de la pièce, santé...).