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La circulation des camions sur la RN98

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 575 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 19/02/2019
    • de MOINNET Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La presse locale a évoqué ce week-end la situation du centre-ville de Mettet, dont la traversée est particulièrement impactée par un important trafic de poids lourds et d’usagers.

    Cela occasionne de nombreuses nuisances, aussi bien pour les habitants que pour l’état de la voirie en question. Une réfection de la RN98 est d’ailleurs prévue pour le printemps prochain.

    Dans les raisons évoquées, la redevance kilométrique est pointée du doigt. Ce flux, perçu comme étant en augmentation par les citoyens, serait notamment dû à un éventuel report de trafic de poids lourds sur la RN98, et ce, afin d’éviter la redevance kilométrique à charge des camions.

    Lors de différentes interpellations sur ce sujet, Monsieur le Ministre a affirmé suivre attentivement les éventuels reports de trafic sur les axes non soumis à la redevance. Cette réflexion doit également avoir pour objectif de protéger le trafic local.

    Monsieur le Ministre a-t-il des informations concernant le report du trafic sur la RN98 à hauteur des communes de Mettet et de Florennes ?

    Quelles solutions peuvent être envisagées afin de réduire le flux de poids lourds sur cet axe ?

    Envisage-t-il d’étendre le réseau soumis à péage à cet endroit ?

    La proximité des carrières et de la N5 renforce-t-elle la présence des poids lourds ?

    Constate-t-on une augmentation du trafic sur cet axe ?

    La RN975 à hauteur de Florennes est-elle impactée par ce même report ?

    Peut-il, par la même occasion, faire le point sur le projet « Trident light » ainsi que sur l’alternative « Rocade Est » ?
  • Réponse du 11/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le suivi et la surveillance du trafic des camions sont constants depuis l’introduction de la redevance kilométrique à charge des camions.
    De manière globale, il n’y a pas eu de report du trafic poids lourds vers le réseau non soumis au péage.
    De ce fait, il n'est pas prévu d'étendre le réseau soumis à péage.

    Indépendamment du péage kilométrique, on observe une augmentation générale du trafic de camions sur l'ensemble de la Wallonie depuis le début de l'année 2017. C'est un signe de reprise économique, ce qui est bénéfique pour notre région. Mais cela a évidemment des conséquences sur les routes.

    Chaque zone particulière est examinée et fait l’objet d’un suivi.

    En ce qui concerne plus précisément la N98 au centre de Mettet, l'examen des données de circulation ne permet pas d'établir qu'il y a un report de trafic des poids lourds. Le trafic de camions d’aujourd’hui d’environ 350 camions de type semi-remorque est similaire au volume de trafic de camions de 2010 et même de l’année 2000.

    Soucieux du cadre de vie des riverains et de la sécurité de tous les usagers, la région met, à mon initiative, à la disposition des zones de police un service de location de lidars permettant à chaque zone de police de contrôler gratuitement le respect des limites de vitesse pendant 8 semaines par an. Par ailleurs, la région met aussi des installations de radars répressifs fixes à la disposition des services de police.