/

La gestion durable des forêts wallonnes

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 213 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2019
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    6 % des forêts belges sont labellisées PEFC ou FSC, c’est-à-dire gérées durablement. 300.000 hectares au total sont désormais certifiés sur l’ensemble du massif forestier national. Pourtant, le Grand-Duché du Luxembourg ou l’Allemagne font nettement mieux avec respectivement 65 et 78 pour cent de leurs forêts certifiées durables.

    Monsieur le Ministre peut-il nous apporter des précisions concernant ces chiffres ?

    Quel est le pourcentage de forêts communales labellisées ?

    Quel est le pourcentage de forêts régionales labellisées ?

    Qu’en est-il du territoire forestier appartenant à des propriétaires privés (soit 58 %) ?
  • Réponse du 08/03/2019
    • de COLLIN René
    La Belgique compte quelque 700 000 hectares de forêts, dont environ 550 000 hectares en Wallonie. Dans les 150 000 hectares qui ne sont pas sur le territoire de la Wallonie, seuls 25 000 hectares sont certifiés, soit 16 %.

    Au niveau de la Wallonie, 51 % des forêts bénéficient de la certification (PEFC). Au niveau des forêts publiques, ce taux de certification est de 96 %. Toutes les forêts domaniales sont certifiées. Près de 99 % des forêts communales le sont aussi. Au niveau des propriétaires privés, on compte un taux de certification de l’ordre de 12 %.

    C’est au niveau de la forêt privée que l’on constate une marge de manœuvre très significative. La Société Royale Forestière de Belgique, porteuse de la certification PEFC pour les propriétaires privés, se bat au quotidien pour améliorer ce taux de certification. Elle a d’ailleurs prévu différentes nouvelles actions pour l’année 2019 et sollicité auprès de moi une majoration de leur subvention, que j’ai acceptée.

    Parmi ces nouvelles actions se trouvent différentes mesures d’accompagnement des propriétaires dans l’élaboration des dossiers de candidature pour l’obtention de leur certificat.

    Un dernier élément : une forêt non certifiée n’en est pas pour autant une forêt non durable. La législation wallonne dans le domaine est suffisamment exigeante que pour garantir le caractère durable. Par contre, l’absence de certificat ne permet pas aux propriétaires d’accéder et d’alimenter le marché du bois certifié.

    Un intérêt supplémentaire de la certification est l’amélioration continue dans la gestion et l’ouverture vers le progrès, via un accès à des informations grâce à l’encadrement PEFC, qu’elle offre à l’ensemble de ses détenteurs.