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Le projet de liaison autoroutière A28

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 576 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 19/02/2019
    • de ARENS Josy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En octobre 2016, j’avais interpellé le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur le devenir du projet de liaison autoroutière dite A28 destiné à relier l’E25/E411 au contournement de Longwy et à l’A30 en France. Ce projet, vieux de plus de 40 ans, est repris dans la carte des réseaux transeuropéens de transport comme chaînon manquant et il est inscrit dans le projet de Schéma de développement territorial. Cette liaison s’inscrit dans un contexte transnational dans la mesure où elle a été intégrée pour assurer le délestage de trafic périphérique des villes de Luxembourg et de Longwy.

    Dans sa réponse, son prédécesseur m’avait indiqué que le projet devait faire l’objet d’une actualisation et qu’aucun accord sur une mutualisation des coûts n’avait pu avoir lieu avec les pays voisins.

    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils pu réaliser une actualisation de l’estimation du coût de réalisation de cette liaison ?

    Dispose-t-il de données sur la circulation sur la N81 ?

    Celles-ci indiquent-elles une augmentation du trafic ?

    Approche-t-on de la limite de capacité de cette voirie ?

    Des contacts sont-ils pris avec le Grand-duché de Luxembourg et la France pour envisager une mutualisation des coûts ?

    L’indication de cette liaison dans le Schéma de développement territorial laisse-t-elle augurer d’une inscription dans le prochain plan Infrastructures 2019-2024 ?
  • Réponse du 11/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de décision sur ce dossier. Dès lors, les études et démarches diverses n’ont pas été entreprises étant donné les très nombreuses autres priorités en matière routière. Il n’existe pas d’estimation actualisée précise. 

    La N81 dispose toujours d’une capacité pour drainer non seulement le trafic local, mais également le trafic de transit qui voudrait éviter les engorgements constatés aux heures de pointe sur les axes autoroutiers actuels, même s’il est vrai qu’à certains moments, on s’approche de la limite de capacité de cette voirie. Les données de trafic sur la N81 sont évaluées à plus de 30 000 véh./jour.

    Je précise également que le goulet d’étranglement ne se situe pas chez nous en Belgique, puisque nous avons 2+2 bandes de circulation, mais bien en France au contournement de Longwy. En effet, le viaduc de Longwy avec la configuration de 1+1 bande de circulation a une fréquentation de 22 500 véh/jour avec 14 % de camion.