/

La reconstruction des arcades de l'abbaye de Villers-la-Ville

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 585 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2019
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    L’abbaye de Villers-la-Ville, située en Province du Brabant wallon, constitue l’une des fiertés du patrimoine de Wallonie. Malheureusement, la structure a été victime, voici quelques semaines, d’un regrettable accident puisqu’un camion a embouti une partie de ses arcades. Cinq ans plus tôt, c’est un autre véhicule qui endommageait l’abbaye. Pourtant, le passage des arcades est interdit aux véhicules de plus de 3,5 mètres.

    Au-delà du coût symbolique que constitue la perte des arcades originelles, nous pouvons également souligner les incidences qu’un tel accident a eues sur la mobilité, la N275 qui traverse le site devant être fermée temporairement.

    Dans la presse, le cabinet de Monsieur le Ministre a avancé des solutions quant à la reconstruction de ces arcades. Ainsi, une partie supérieure autoportante et des piles fusibles seraient prévues. En cas d’impact, cela permettrait de ne plus voir la rupture de la pile entraîner la ruine des arcades. Des portiques seraient également utilisés pour empêcher le passage de véhicules trop grands. Enfin, la voirie serait abaissée de 30 à 40 cm à l’endroit des arcades.

    Les informations reléguées sont-elles exactes ?

    Peut-il expliciter le projet de reconstruction des arcades ?

    Quand commenceraient les travaux de reconstruction ? Quelles échéances sont-elles prévues ?

    Peut-il donner une approximation quant à la date de fin des travaux ?
  • Réponse du 15/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Pour une parfaite information, la reconstruction des arcades des ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville est gérée par l’Agence wallonne du Patrimoine (AWAP). J'invite l'honorable membre à interroger mon collègue du Gouvernement wallon, René COLLIN, Ministre du Patrimoine. Je ne doute pas qu’il portera une attention particulière et qu’il y réservera la suite la plus opportune.

    Néanmoins, l’administration des routes travaille en étroite collaboration avec l’AWAP à ce sujet étant donné que des aménagements routiers de la N275 sont programmés conjointement. Ces travaux consisteront en l’abaissement de la voirie et sa rénovation, et en la création d’aménagements piétons.