/

Le projet "Commune zéro déchet"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 586 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2019
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En 2017, l’opération « Commune zéro déchet » était lancée par un premier appel à projets. Dix communes ont été sélectionnées dans ce cadre. En 2018, de nouveau 10 autres communes ont été choisies pour participer au programme.

    L’initiative wallonne a pour objectif, dans les communes participantes, de descendre sous la barre des 100 kilos de déchets ménagers et assimilés/an/habitant à l’horizon 2025.

    Tous les acteurs présents sur le territoire communal doivent participer à cet objectif.

    Les bienfaits environnementaux sont, bien sûr, significatifs. La politique du « zéro déchet » est de plus en plus mise en avant, aidant ainsi à mieux préserver l’écologie et à limiter l’usage du plastique.

    Alors que 20 communes sont actuellement intégrées dans le programme, il semblerait qu’en 2019, aucun appel à projets n’ait lieu.

    C’est une triste décision que je déplore alors que chaque jeudi, de jeunes manifestants se mobilisent en faveur du climat et de l’environnement. Ainsi, il est plus que primordial de favoriser les mesures dites « zéro déchet », et ce, pour la planète et pour le futur de nos enfants.

    Pourquoi l’appel à projets n’a-t-il pas été reconduit en 2019 ?

    En cette fin de législature, qu’est-il encore prévu de faire en matière de « zéro déchet » ?
  • Réponse du 15/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    En 2017, pour la première fois en Wallonie, dix communes lauréates mettent en place une dynamique zéro déchet sur leur territoire. Elles bénéficient pendant deux ans, en tant que communes pionnières, d’un accompagnement gratuit dans cette démarche.

    Une seconde édition de l’opération « Communes Zéro Déchet » a été lancée en février 2018 afin de sélectionner dix communes supplémentaires.

    Aussi avant de lancer de nouvelles campagnes pilotes, il convient de tirer les enseignements des expériences menées.