/

Le label "Rec'Up"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 589 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2019
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le label Rec’Up est un label créé par Ressources, le réseau wallon et bruxellois des entreprises d’économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation, la valorisation et le recyclage des ressources selon une dynamique d’économie circulaire.

    Les entreprises qui possèdent ce label se sont engagées à respecter un référentiel de qualité de 120 normes qui garantissent aux consommateurs des produits et un service de qualité dans le domaine de l’achat de seconde main. Son objectif est principalement de casser les stéréotypes négatifs autour de ce type d’achats, et de professionnaliser le secteur.

    Quarante-quatre sites sont actuellement labellisés en francophonie, quatre en Brabant wallon.

    À l’heure où la philosophie du « zéro déchet » semble prendre son envol et concerner de plus en plus de monde, ce genre d’initiatives à la dimension environnementale est à encourager et à soutenir, notamment par la Région wallonne.

    Comment la Région wallonne soutient-elle le secteur dit de « seconde main » ?

    Où en est la mise en œuvre du « label zéro déchet » qui devrait pouvoir être attribué aux commerces de la Région ?

    La Région wallonne apporte-t-elle son aide financière au réseau « Ressources » ou à des organisations similaires ?
  • Réponse du 15/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    L'arrêté du Gouvernement wallon du 3 avril 2014 permet d’agréer les associations et entreprises d’économie sociales actives dans la préparation à la réutilisation et la réutilisation. Le label Rec’Up est une des démarches qualité reconnues pour l’accès à cet agrément.

    Dix-sept structures sont agréées au 1er janvier 2019.

    Elles bénéficient d’une subvention en deux volets : un volet Emploi, ressortissant du Ministre de l’Économie et un volet Environnement. Ce dernier est calculé par multiplication du nombre de tonnes de biens réutilisés en Wallonie par un coefficient variant en fonction du flux (textile, DEEE, objets valorisables, cartouches et tonner…). Donc, plus les entreprises remettent des biens réutilisables sur le marché wallon, plus leur subvention est élevée. Le volet Emploi est destiné à couvrir les frais de formation du personnel en insertion et leur manque de productivité.

    Un annuaire des magasins de seconde main présents en Wallonie, quel que soit leur modèle économique, est également disponible sur le site internet moinsdedechets.wallonie.be.

    Il n’y a pas de label Zéro déchet.

    Suite aux deux appels à projets lancés respectivement en 2017 et 2018, la Région wallonne compte parmi ses communes vingt communes lauréates. Celles-ci sont pilotes et en tant que telles parraineront les communes désireuses de commencer leur aventure Zéro déchet.

    En ce qui concerne l’aide financière apportée par la Région wallonne au réseau « Ressources » ou à des organisations similaires, la Région wallonne est liée à l’ASBL Ressources par une convention-cadre depuis 2010. La dernière convention-cadre conclue le 7 novembre 2018 couvre la période 2019–2021.

    Dans le cadre de cette convention-cadre, Ressources reçoit une subvention pour le développement et la professionnalisation du secteur de l’économie sociale en matière de réutilisation et de valorisation des déchets.

    Parmi les vingt-deux missions confiées à Ressources, on peut retrouver la gestion, le développement et la promotion du label Rec’Up.