/

La politique zéro déchet au sein des administrations

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 591 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2019
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Les initiatives relatives au zéro déchet sont aujourd’hui légion. Les citoyens semblent sensibilisés à cette thématique, et de plus en plus de commerces dits « en vrac » émergent en Belgique.

    Dans ce contexte, la Wallonie a lancé l’opération « commune zéro déchet » par laquelle plusieurs communes s’engagent avec les entreprises, les commerces, les écoles, les associations et les citoyens à diminuer les déchets utilisés.

    Toutes les mesures encourageant à mettre en œuvre une véritable politique « zéro déchet » dans notre région sont à saluer.

    Cependant, bien que plusieurs programmes aient été mis en place durant le mandat de Monsieur le Ministre, les administrations publiques semblent délaissées par cette politique de « zéro déchet ».

    Dans les mesures « zéro déchet », nous pouvons prendre l’exemple des fontaines à eaux avec des gobelets réutilisables ou l’installation d’un compost accessible à tous au sein des bâtiments publics.

    Existe-t-il, actuellement, des mesures encourageant le « zéro déchet » au sein des instances publiques wallonnes ?

    Qu'en est-il des évènements publics ?

    N’aurait-il pas été plus cohérent de mener prioritairement une politique zéro déchet au sein des organismes publics wallons lors de son mandat ?
  • Réponse du 15/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’utilisation plus efficiente des ressources et, en corollaire, la réduction de la production des déchets sont des enjeux qui nous concernent tous : ménages, entreprises et pouvoirs publics. Pour ces derniers, tous les niveaux de pouvoir sont concernés, donc bien évidemment les administrations et organismes publics régionaux.

    Pour ce qui concerne plus particulièrement le Service public de Wallonie, le Plan de développement durable adopté en 2016 cadre les actions selon six axes :
    - bâtiments et abords
    - fournitures
    - mobilité
    - déchets et entretien
    - outils et instruments et
    - gouvernance.

    Au-delà de la poursuite de ces actions, d’autres initiatives verront le jour puisque la politique d’utilisation efficiente des ressources est par essence un processus d’amélioration continue.