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L'opération "Week-end Wallonie Bienvenue"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 215 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 21/02/2019
    • de VERSMISSEN-SOLLIE Chantal
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La quinzième édition du « Week-end Wallonie Bienvenue » n’aura pas lieu en 2019. Cette opération donne l’occasion de découvrir, six week-ends par an, dès le printemps, les richesses cachées d’une série de communes wallonnes. Particuliers, collectionneurs, artistes, artisans… nous ouvrent leur porte gratuitement et nous permettent ainsi, à travers eux, leur passion, leur métier ou leur singularité de découvrir l'âme et la chaleur de vivre de leur commune.
    La formule fonctionnait : 185 communes wallonnes ont déjà participé. Pour 2019, 30 communes avaient été sélectionnées, mais on en restera là…

    En cause, un marché qui n’a pu être attribué. On retrouve deux acteurs majeurs autour de ce projet : L’ASBL Wallonie Belgique Tourisme (WBT) chargée de la promotion touristique de la Wallonie en Belgique et à l’étranger. L’autre acteur : Windbag, une société privée qui avait lancé le concept dès le début. Aucun accord n’a pu être trouvé pour cette année, car l’inspecteur des Finances recommandait un appel d’offres pour le « Week-end Wallonie Bienvenue ». En effet, le marché était octroyé sans mise en concurrence. Cette recommandation a été confirmée par le collège des inspecteurs.

    Trois sociétés ont postulé à la suite de l’appel d’offres, mais aucune n’a obtenu le marché. Le patron de WBT a déclaré : « Windbag a refait une offre identique et a balayé d’un revers de la main qu’il cédait les droits intellectuels. Une autre société a remis une copie quasiment conforme. Et l’autre, le projet n’entrait pas dans les clous ». Le patron de WBT a conclu en disant : « On a annulé le marché, car on n’y arrivera pas ».

    Monsieur le Ministre aurait-il déjà imaginé des solutions pour relancer l’opération « Week-end Wallonie Bienvenue » en 2020 ?
  • Réponse du 26/02/2019
    • de COLLIN René
    L’opération « Wallonie Week-end Bienvenue », créée par la société Windbag, s’est déroulée en 14 éditions successives. Les Inspecteurs des Finances de la Région wallonne ont, collégialement, souhaité que les organisations futures soient ouvertes à la concurrence, et ce, dès 2019.

    WBT a donc lancé un marché public dont le cahier des charges prévoyait que les droits du futur événement soient cédés à Wallonie Belgique Tourisme (WBT).

    3 offres de sociétés d’événementielles, ont été déposées. Windbag a proposé de poursuivre « Wallonie Bienvenue » mais refusé de céder ses droits, entraînant ainsi la nullité de son offre puisque celle-ci ne respectait pas les clauses du cahier spécial des charges. Les 2 autres propositions ne répondaient pas aux objectifs demandés. Le Conseil d’Administration de WBT a dès lors décidé à l’unanimité d’annuler le marché.

    Quant à la trentaine de communes qui avaient semble-t-il déjà manifesté leur intérêt pour participer en 2019, il faut savoir que c’est la société Windbag qui a pris l’initiative de déjà les recruter et ce, sans tenir compte de l’appel d’offres à venir dont l’organisateur avait pourtant été prévenu dès avant l’été 2018.

    D’après mes informations, le gérant de Windbag a envoyé un courrier à toutes les communes concernées pour les informer de l’annulation.

    Si cet événement a, 14 années durant, rencontré les objectifs poursuivis et bénéficiait d’une belle notoriété, particulièrement auprès des communes participantes et de leurs habitants, nous devons réfléchir à mettre sur pied en 2019 d’autres actions permettant d’atteindre des objectifs similaires, visant à mettre en avant tant les attraits touristiques de la Wallonie que son patrimoine rural.

    WBT approche actuellement les Maisons du Tourisme (MT) pour organiser cette année encore des événements s’inscrivant dans la thématique de l’année « La Wallonie, Terre d’Eau » ainsi que dans celle du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes, ou plus largement pour mettre en avant leur patrimoine rural.

    L’enveloppe budgétaire consacrée à « Wallonie Week-end Bienvenue », soit 200 000 euros dont 100 000 euros financés par le département de la Ruralité, sera investie dans ces nouveaux événements.

    Une fois les négociations avec les MT finalisées, je serai en mesure d'informer du programme qui aura été élaboré.