/

Le tourisme accessible à tous

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 216 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2019
    • de POTIGNY Patricia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Dans la lignée d’un tourisme accessible à tous, de nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années pour répondre à des besoins spécifiques.

    J’imagine que c’est dans cette perspective que le personnel de l’auberge de jeunesse de Bouillon suit actuellement une formation à la langue des signes qui leur apprendra les rudiments, mais aussi les comportements, les attitudes et les réflexes à adopter pour accueillir et interagir au mieux avec les personnes malentendantes.

    Il s’agirait d’un projet pilote qui pourrait s’étendre à tout le réseau des auberges de jeunesse.

    De qui émane-t-il (par exemple l’ASBL Access-i ?) ?

    L'administration de Monsieur le Ministre soutient-elle d’une quelconque manière l’initiative ?

    Sur le site d’Access-i, les onglets « sourds » et « malentendants » sont actifs, mais ne renvoient à aucune activité spécifique. Mais visiblement cela concerne l’ensemble des handicaps répertoriés.

    Quels sont les objectifs à court terme du site afin d’améliorer l’information ?

    Comment avance la coopération avec les différents opérateurs qu’ils soient culturels ou touristiques ?
  • Réponse du 08/03/2019
    • de COLLIN René
    La Directrice de l’Auberge de Jeunesse de Bouillon a pris la décision, avec l’accord du siège social de l’ASBL, de permettre à son personnel de suivre une formation d’initiation à la langue des signes. Cette initiative auprès d’une formatrice privée leur permet d’acquérir des automatismes utiles pour pouvoir communiquer un minimum avec les touristes sourds ou malentendants, mais également avec un public scolaire atteint de ce handicap et fréquentant ce type d’hébergement.

    Il y a lieu de mentionner que le Centre de compétence tourisme propose aussi, plusieurs fois sur l’année, un cours d’initiation et d’approfondissement en langue des signes sur le site de Marche-en-Famenne. Le module peut être organisé sur demande au sein d’une entreprise sur l’ensemble de la Wallonie.

    De manière générale, les acteurs du tourisme en Wallonie prennent conscience de l’importance de se professionnaliser et d’améliorer l’accessibilité de leur infrastructure. En investissant dans des aménagements et des équipements pour accueillir différents types de personnes à besoins spécifiques, ceux-ci se sentent aussi concernés par la qualité des services à apporter à cette clientèle. Pouvoir accueillir ses clients en langue des signes deviendra petit à petit un enseignement à encourager.

    L’accessibilité ne s’improvise pas, elle se prépare ! C’est la raison pour laquelle l’objectif de rendre l’offre touristique accessible à tous fait partie des priorités du Commissariat général au Tourisme (CGT). Un travail de fond est mené depuis 2014 avec l’ASBL Access-i pour évaluer et qualifier l’offre touristique par le biais d’une méthodologie en accessibilité. Grâce aux dernières décisions du Gouvernement wallon dans le Plan wallon d’investissements (projet 28 - Axe 2), un appel à projets vient d’être lancé pour permettre aux infrastructures touristiques de réaliser des aménagements dans le but d’augmenter leur accessibilité.
    Il reste, il est vrai, un travail de valorisation de l’offre touristique à poursuivre.

    Le site internet d’Access-i référence toute l’offre, actuellement « certifiée » (bâtiments et événements), avec une fiche détaillée en fonction de sept types de handicaps. Il est possible de faire une recherche pour un lieu (logement, restaurant, infrastructure culturelle, sportive …) accessible à une personne sourde ou malentendante via l’onglet « bâtiment ». Une trentaine de lieux y sont proposés. La recherche « animations adaptées » fait partie des prochains objectifs.