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Les actions entreprises pour encourager le covoiturage et l'usage du vélo auprès du personnel des unités d'administration publique relevant de la tutelle de Monsieur le Ministre-Président

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 29 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 22/02/2019
    • de DESQUESNES François
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le covoiturage constitue certainement une contribution intéressante à l’amélioration de la mobilité, à la réduction des pollutions et à la protection de l’environnement.
    La pratique doit être encouragée et la fonction publique a son rôle à jouer à cet égard. Il en va de même pour l’usage du vélo.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me dire si des actions ont été entreprises pour promouvoir le covoiturage auprès du personnel des unités d’administration publique relevant de sa tutelle ? Quelles sont-elles ? Quel budget y a-t-on consacré ?

    Des mesures ont-elles été prises pour l’usage du vélo ? Quel budget y a-t-on consacré ?

    Peut-il me fournir des chiffres, de façon à mesurer l’évolution de ces pratiques depuis 2014 ?
  • Réponse du 15/03/2019
    • de BORSUS Willy
    En réponse à la question écrite de l’honorable membre portant sur les actions entreprises pour encourager le covoiturage et l'usage du vélo auprès du personnel des unités d'administration publique dont j’ai la tutelle, je lui communique les éléments suivants pour ce qui concerne WBI et l’IWEPS.

    Wallonie-Bruxelles International (WBI) :

    Covoiturage :
    Depuis 2017, Wallonie-Bruxelles International, en collaboration avec l’AWEx, propose aux membres de son personnel un accès spécifique à la plateforme « Carpool » leur permettant des échanges entre conducteurs et passagers en fonction des adresses de départ et d’arrivée (budget annuel = 484 euros).

    Usage du vélo :
    2014 - 2016 :
    • Mise aux normes des infrastructures « parking vélos » (budget de 650 euros pour l’achat de râteliers parking) ;
    • Des indemnités de déplacement vélo (domicile-lieu de travail et déplacement professionnels) sont accordées pour l’utilisation du vélo personnel (sans cumul d’abonnement transport en commun) ;
    • Participation de WBI à la semaine de la mobilité et distribution de brochures et gadgets mis à disposition par Bruxelles Mobilité à destination des cyclistes (2013-2017).

    2017 :
    • Formation à la conduite en ville (sécurité) par Provélo offerte aux membres du personnel (budget 580 euros pour la formation et la location de vélos) ;
    • Amélioration des infrastructures par la mise à disposition de casiers pour les cyclistes (budget de 1 100 euros) ;
    • Mise à disposition aux membres du personnel de vélos partagés (Villo) pour les missions de service (budget annuel de 320 euros pour une dizaine de cartes).

    2018 :
    • Mise sur pied en interne d’un « groupe vélo » (communication et mailing list) et d’un atelier vélo ;
    • Participation de WBI à l’opération « Bike Project » mise sur pied et financée par Bruxelles Environnement : celle-ci visait à mettre à disposition du personnel une quarantaine de vélos (pliables, électriques, classiques) durant deux semaines pour les agents désirant tester le vélo sur le trajet domicile-lieu de travail ;
    • Organisation d’un team building (pique-nique et balade à vélo) pour les membres du personnel (budget location vélos 440 euros).


    Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) :

    Covoiturage :
    Aucune mesure spécifique n’a été entreprise par l’Institut. Il existe cependant des pratiques de covoiturage mises en place directement par des collègues dont les schémas de déplacements correspondent.

    Usage du vélo :
    - 1 vélo de service à assistance électrique Trek a été acheté en décembre 2016 pour la somme de 2 336,66 euros. Il est uniquement utilisé pour les réunions au centre de Namur et totalise 1 300 km, soit en moyenne 50 km par mois ;
    - 6 vélos pliants mis à disposition pour les déplacements combinés transports en commun/vélo dont 1 vélo de réserve en cas de nécessité (vieux modèle). 

    Trois de ces vélos ont été remplacés pour cause d'usure normale nécessitant des frais trop importants (pivots cadre, système de verrouillage, et cetera) : 2 vélos ont été remplacés en août 2016 pour la somme de 2 917,79 euros et 1 en décembre 2018 pour la somme de 1 462,50 euros.

    À ce budget, il faut également ajouter environ 80 euros de matériel lié à ces vélos (antivol, sacoches, et cetera).

    Donc, depuis août 2016, près de 6 800 euros ont été investis à l'IWEPS pour encourager, non seulement l'usage du vélo, mais aussi, indirectement, celui des transports en commun (pliants).

    À noter qu'un projet d'abri à vélo sécurisé devrait se concrétiser courant 2019 et dont les frais seront pris à charge du propriétaire.