/

Les mesures d'encouragement au covoiturage et à l'usage du vélo dans les unités d'administration publique relevant de la tutelle de Monsieur le Ministre

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 219 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2019
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Le covoiturage constitue certainement une contribution intéressante à l’amélioration de la mobilité, à la réduction des pollutions et à la protection de l’environnement.
    La pratique doit être encouragée et la fonction publique a son rôle à jouer à cet égard. Il en va de même pour l’usage du vélo.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si des actions ont été entreprises pour promouvoir le covoiturage auprès du personnel des unités d’administration publique relevant de sa tutelle ? Quelles sont-elles ? Quel budget y a-t-on consacré ?

    Des mesures ont-elles été prises pour l’usage du vélo ? Quel budget y a-t-on consacré ?

    Peut-il me fournir des chiffres, de façon à mesurer l’évolution de ces pratiques depuis 2014 ?
  • Réponse du 15/03/2019
    • de COLLIN René
    Le Centre de recherches agronomique de Gembloux (CRA-W) a prévu en cette année 2019 de procéder à l’achat de trois vélos par bâtiment, et ce, afin d’assurer les déplacements non seulement en interne entre les neuf bâtiments que compte le Centre, mais également au sein de la Ville de Gembloux.

    Le directeur général du CRA-W mène actuellement une réflexion qui porte sur l’adhésion du Centre à une plate-forme de covoiturage et sur le lancement de cinq actions par an pour le climat.

    Le Commissariat général au tourisme (CGT) définit actuellement son plan de développement durable dans lequel tant le covoiturage que l’usage des vélos ont leur place. Est ainsi envisagée la possibilité de mettre des vélos à disposition des agents pour se rendre à des réunions à proximité du bâtiment.

    En ce qui concerne également l’usage des vélos, le CGT a encouragé ses agents à utiliser ce mode de transport en faisant la promotion du remboursement possible des déplacements domicile-lieu de travail et en mettant à disposition un abri spécialement équipé sur son parking.

    Le budget consacré à ce poste était de 606,69 euros en 2018 (hors achat de l’abri).

    Concernant le covoiturage domicile-lieu de travail, il est encouragé, mais reste à l’initiative des agents. Le CGT est néanmoins attentif à le valoriser lors des événements qu’il organise comme, par exemple, lors du colloque « Wallonie Destination Qualité » à Herstal pour lequel une plateforme de voiturage a été utilisée.

    Dans le cadre des missions de service de l’Agence wallonne pour la promotion d’une Agriculture de qualité (APAQ-W), des véhicules de service sont à la disposition du personnel afin d’encourager le covoiturage. Cette mesure n’a pas d’impact budgétaire. En ce qui concerne l’usage du vélo, aucune mesure n’a été prise à ce jour, mais une réflexion est en cours.