/

Les femmes et le sans-abrisme

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 168 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2019
    • de PECRIAUX Sophie
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    La Strada, centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri, révèle que les femmes en situation d’extrême pauvreté et sans-abri sont en augmentation.

    En effet, le nombre de femmes passées par le Samusocial bruxellois a explosé, révélant au passage que l’âge de ces femmes en grande précarité est de plus en plus jeune !

    La Strada conclut en rappelant l’extrême nécessité de pouvoir développer des politiques préventives dans la lutte contre la pauvreté.

    En Wallonie et en Belgique, les derniers chiffres de 2016 montrent également une évolution comparable, mais ne précisent pas le genre des sans-abri après 2015 !

    Des chiffres plus récents sont-ils disponibles concernant la grande précarité et le sans-abrisme en Wallonie ?

    Constate-t-on une évolution basée sur le genre après 2015 ?
  • Réponse du 08/03/2019 | Annexe [PDF]
    • de GREOLI Alda
    Les relais sociaux et leurs partenaires collectent des données sur le public en grande précarité et le fonctionnement des services qui lui viennent en aide. Ces données sont transmises à l’IWEPS qui les analyse. Je précise que cette collecte ne permet pas d’éviter les doublons et que les chiffres recueillis le sont de manière différente suivant le type de service : comptage des personnes pour les abris de nuit, méthode d’échantillonnage en ce qui concerne l’accueil de jour (en raison de l’affluence), ...
    Une estimation fine du nombre de sans domicile fixe reste donc difficile à produire.
    Je peux toutefois donner à l’honorable membre, par année, le nombre de bénéficiaires différents par axe d’intervention, à savoir le dispositif d’urgence sociale (DUS), l’hébergement d’urgence (HU), le travail de rue (TR), l’accueil de jour (AJ) et le relais santé (Rsanté).

    En annexe, elle trouvera les tableaux transmis à mon administration par les relais sociaux pour les trois dernières années disponibles, soit 2015-2016 et 2017. De manière globale, si les chiffres vont croissant entre 2015 et 2016, l’année 2017 voit plutôt les chiffres diminuer, tant pour les hommes que les femmes.
    Le ratio entre hommes et femmes au sein des différents services n’a lui pas tendance à évoluer.