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La sécurisation de la RN61 rue de Limbourg à Verviers

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 598 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 22/02/2019
    • de BOURGEOIS Valentine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Dans l’arrondissement de Verviers se trouve la RN61, la rue de Limbourg, reliant Verviers et Dolhain où la vitesse est limitée à 50 km/h.

    Suite à des éboulements en 2014, la route avait été partiellement dégradée, les pierres ayant causé des trous dans la chaussée. Des travaux avaient donc été entrepris à l’époque. Cependant, il ne s’agissait que d’un tronçon de cette route et cinq ans plus tard, des riverains se plaignent de l’état de cette nationale ainsi que de la dangerosité pour les différents usagers de la route.

    Durant ces dernières années, plusieurs accidents s’y sont déroulés (recensement concernant les années 2017 à 2019), impliquant tantôt des motos, tantôt des voitures, mais il est également à déplorer un piéton renversé.

    Un Lidar a déjà pris place sur cette route, en mai 2018 entre autres, preuve que la limitation de 50 km/h est difficilement respectée par les automobilistes.

    De plus, cette nationale ne comporte pas de traçage au sol en son centre, permettant les dépassements à n’importe quel endroit. Enfin, une piste cyclable est présente d’un seul côté de la route, mais elle est souvent « rognée » par les voitures.

    Afin d’assurer une sécurité optimale pour l’ensemble des usagers, serait-il envisageable de penser à des actions visant à sécuriser cette zone ?

    Un marquage au sol pourrait-il être rapidement réalisé ?

    Cette voirie fera-t-elle prochainement l’objet d’une rénovation ?
    Dans l’affirmatif, ce projet intègre-t-il une sécurisation de cette chaussée pour les usagers faibles ?
  • Réponse du 15/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    La Direction des routes de Verviers est bien informée de l’état de la voirie et des besoins en sécurisation qui seraient nécessaires.

    Actuellement, le prochain Plan Infrastructures est en cours d’établissement et va lister, de façon objective et multicritère les dossiers prioritaires pour l’ensemble des voiries régionales wallonnes.

    Ce n’est qu’une fois que ce plan d’investissement sera connu qu’il sera possible de dire si des moyens budgétaires pour ce projet de sécurisation sur ce tronçon sont retenus.