/

Les déchets ménagers

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 605 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    À la question écrite n° 351, Monsieur le Ministre me répond :

    « Les données relatives à la production et à la collecte sélective de déchets ménagers des communes wallonnes varient selon la typologie des communes (rurales, semi-urbaines ou urbaines), le mode de tarification qu’elles appliquent pour la gestion des déchets (poids ou volume), ainsi que les modalités du service minimum de gestion des déchets et des services complémentaires mis en place dans le cadre du coût-vérité.

    Pour ce motif, la comparaison des quantités de déchets produits et collectés dans les 262 communes wallonnes se révèle complexe ».

    Si l’on n’a pas d’impact sur la typologie des communes, on en a un lié aux modalités de tarification et aux modalités suivant lesquelles les services de collecte et de tri des déchets sont organisés.

    Il est donc possible de comparer, au sein de chaque catégorie de communes, l’efficacité desdites modalités, mesurée sous forme de kilos de déchets par habitant.

    Dès lors, n’est-il pas indiqué de procéder à un travail comparatif, visant à déterminer les dispositifs les plus efficaces pour chaque catégorie de communes ?
  • Réponse du 15/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le travail comparatif suggéré a été confié par l’administration au bureau d’étude RDC qui poursuit en ce moment une étude multivariée sur les performances des 262 communes wallonnes en matière de production de déchets ménagers et assimilés au regard notamment des politiques de tarification appliquées et des moyens de collecte mis en œuvre.

    Pour que cette étude soit complète, l’administration développe en interne avec l’aide de l’IWEPS un modèle cartographique qui permettra d’estimer la répartition par commune des quantités de déchets collectés dans les recyparcs. L’élaboration de ce modèle est complexe et justifie le délai dans lequel les résultats seront disponibles. Ils sont attendus pour le mois de septembre 2019.