/

Le rénopack

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 157 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Dans une réponse à une question écrite, Monsieur le Ministre indiquait :
    « En collaboration avec la Ministre du Logement, nous avons décidé de fusionner les écopacks et rénopacks en un seul instrument : le rénopack.

    Dans le même temps, le montant empruntable sera doublé : de 30 000 euros à 60 000 euros. La durée potentielle de remboursement sera également doublée : de 15 ans à 30 ans.

    Grâce à cette réforme, le demandeur ne sera plus financièrement limité dans les travaux envisagés et le focus pourra être mis sur les travaux qui offrent la plus grande économie d’énergie.

    En parallèle, l’allongement de la période de remboursement permettra d’aligner les mensualités sur les économies d’énergie afin de rendre l’opération neutre budgétairement pour le demandeur en lui offrant un indéniable gain de confort et de qualité de vie. »

    Mettons-nous dans la perspective des ménages dont le revenu mensuel ne suffit plus ou à peine à faire face au coût de la vie.

    Quel serait l’intérêt de ce ménage à faire un investissement économiseur d’énergie s’il doit consacrer le bénéfice de la facture énergétique à rembourser un prêt sur 15 ans ou 30 ans ?

    Pensons tout de même qu’il a besoin de retrouver des marges dans l’immédiat et pas dans 15 ans ou 30 ans !
  • Réponse du 18/03/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Si, comme le décrit l'honorable membre, la situation du ménage est telle que ses revenus ne lui permettent plus ou à peine à faire face au coût de la vie, nous sommes dans une situation de précarité sérieuse.

    Le mécanisme du rénopack n’a pas pour vocation de s’attaquer aux causes de la précarité – laquelle n’est d’ailleurs que rarement uniquement énergétique.

    Le mécanisme du rénopack vise à offrir un mécanisme qui est absent de l’offre de prêts mise à disposition par les banques commerciales :
    - un taux à 0 %
    - une durée longue pour un prêt à tempérament : 30 ans
    - un préfinancement des primes
    - un accompagnement individualisé des demandeurs
    - à coût mensuel identique pour le ménage, lui permettre de vivre dans un logement qui offre des standards de confort et de salubrité qui sont conformes à la dignité humaine.

    Si l’objectif est de rendre « immédiatement » du pouvoir d’achat à un public précarisé, le rénopack n’est pas l’outil idoine et ce serait le détourner de son dessein premier que de vouloir lui faire jouer ce rôle.