à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Récemment, un sondage sur la chasse a été réalisé à la demande de la LRBPO (Ligue royale belge pour la Protection des Oiseaux) par l’Institut Listen auprès de 1 000 Belges francophones, dont 2 % de chasseurs (qui représentent 0,3 % de la population réelle), avec une marge d’erreur estimée à 3,1 %.
Selon cette enquête, près de trois citoyens sur quatre (74 %) « ne sont pas favorables à la pratique de la chasse ». Septante-sept pour cent se déclarent même pour son interdiction les dimanches et jours fériés, et 68 % ne se sentent pas en sécurité en se promenant dans la nature en période de chasse. Or, les promenades en forêt sont de plus en plus populaires…
En outre, « les chasseurs ont raté la gestion des forêts et la surdensité des sangliers », souligne Jean-François Buslain, le directeur de la LRBPO. De plus, d’autres solutions existeraient dans ce domaine, comme le recours à des organismes extérieurs.
Dans ce contexte, quelles mesures Monsieur le Ministre envisage-t-il à l’égard de ce loisir, qui semble de plus en plus contesté par l’opinion publique comme les experts de la biodiversité ?
Réponse du 19/03/2019
de COLLIN René
J’ai répondu à une question orale de Madame la Députée Baltus-Möres sur ce thème en séance de la Commission de l’agriculture, du tourisme et du patrimoine le 25 février 2019.
J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de ma réponse à cette question dans le compte rendu analytique de cette séance.