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La formation de vendeur ambulant.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 6 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 13/01/2006
    • de SENESAEL Daniel
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation

    Notre Région connaît un taux de chômage important.

    On entend le secteur de la vente se plaindre régulièrement du manque de vendeurs. A entendre certaines personnes concernées, plusieurs milliers de postes ne seraient pas pourvus faute de candidats satisfaisants.

    Le Forem, en collaboration avec l'Orbem, a analysé les tensions sur le marché du travail qui s'observent lors de la rencontre entre la demande et l'offre d'emploi. La notion de « tension » reprend, notamment, les « fonctions critiques » : il s'agit des professions pour lesquelles le Forem a reçu des offres d'emploi qui sont difficilement pourvues par des travailleurs.

    Ces situations s'expliquent, pas toujours cependant, par un manque de candidats, mais parfois par une non concordance entre les exigences des employeurs et le profil des demandeurs d'emploi en termes de qualifications, de compétences, d'expériences.

    Le but de l'analyse du Forem est de relever les professions identifiées comme difficiles à satisfaire sur le marché.

    En 2003, diverses professions ont fait leur apparition dans cette analyse, celles de vendeur ambulant et de vendeur de marché en font partie.

    Il est vrai que ces professions relèvent du secteur de la vente, mais exigent quelques qualités spécifiques à ce type de commerce. Il y aurait, selon certains vendeurs de marché actuels, un manque important de jeunes qualifiés pour exercer la profession de vendeur ambulant.

    Quelles sont les mesures adoptées en vue de pallier au manque de personnel dans ce secteur ?

    Existe-t-il en Région wallonne des formations spécifiques de « vendeur ambulant » ? Sinon, envisage-t-on la mise en place de celles-ci ?
  • Réponse du 06/02/2006
    • de ARENA Marie

    Le métier de vendeur recouvre de multiples réalités. En effet, il peut s'agir d'un délégué commercial, d'un technico-commercial, d'un consultant en intérim, d'un animateur, d'un vendeur faisant du porte à porte, d'un vendeur dans une « boutique », …

    Depuis près de trois ans, la Région wallonne a soutenu la mise en place du centre de compétence « Management & Commerce » qui est actif sur l'ensemble de la Wallonie. En 2005, le centre de compétence a organisé, en gestion propre ou en partenariat avec le Cefora, dix-neuf cycles de formation à la vente, soit plus de 220 personnes qui ont été formées. Six cycles ont également été organisés pour la vente à l'exportation. Le centre de compétence a également financé deux actions organisées par l'IFV (Institut des forces de vente). Ces actions répondent effectivement à un réel besoin puisque les taux d'insertion sont de l'ordre de 90 % pour les cycles en gestion propre.

    Les stagiaires formés privilégient le statut de salarié au sein des entreprises. En effet, il est à constater que de plus en plus d'entreprises recherchent des vendeurs indépendants. Les travailleurs doivent alors prendre un statut d'indépendant. Certains font ce choix, mais ce n'est certes pas la majorité.

    Le statut des vendeurs ambulants relève généralement d'un statut d'indépendant, l'entreprise outsourçant son réseau de distribution. On constate que, dans la vente directe, la vente sur marché ou encore les vendeurs ambulants, de nombreux vendeurs sont des demandeurs d'emploi qui prestent de manière occasionnelle une activité. La tolérance de l'ONEM permet de prester quelques jours par mois, tout en maintenant son droit aux allocations de chômage.

    Mais, bien que de plus en plus répandu, nous ne souhaitons pas promouvoir ce système ni banaliser le statut de travailleur occasionnel.

    Afin de répondre aux attentes du secteur qui veut professionnaliser la fonction et des travailleurs qui veulent sortir d'une situation précaire, le centre de compétence a travaillé en 2005 avec l'APVD (Association professionnelle de la vente directe) pour trouver une réponse « responsable » face à cette réalité. Une convention a été signée entre le Forem et l'Association afin d'organiser des actions de formation tout en favorisant l'encadrement des jeunes vendeurs. Cet accord devra permettre de responsabiliser l'entreprise, de lui éviter de recourir à des travailleurs occasionnels, de fidéliser les travailleurs et de professionnaliser le métier.

    En exécution de cet accord, des actions spécifiques, alternant stages et cours théoriques, seront donc organisées par le centre de compétence « Management & Commerce » en 2006.