/

La formation pédagogique imposée à la filière libre suite à la réforme du permis de conduire

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 607 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2019
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Depuis le 1er juillet dernier, dans le cadre de sa réforme de l’accès au permis de conduire, la Wallonie impose un encadrement pédagogique pour la filière libre. Cette formation à suivre au préalable, intitulée « rendez-vous pédagogique », dure trois heures et est destinée au guide et à son élève. Une formation dont l’objectif est de donner à l’élève les clés de l’apprentissage à la conduite d’un véhicule. Pour ceux et celles qui n’aiment guère les cours ou qui ne peuvent se déplacer, l’Agence wallonne pour la sécurité routière, propose depuis l’automne dernier, une plate-forme e-learning, moyennant une inscription payante de 13,02 euros.

    Plusieurs mois après sa mise en place, je souhaiterais faire le point sur cette plate-forme.

    Rencontre-t-elle le succès escompté ?

    Combien d’utilisateurs s’y sont-ils déjà inscrits ?

    Peut-on considérer que cette formation en ligne est aussi valable que celle dispensée dans une auto-école ?
  • Réponse du 18/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Depuis son lancement le 1er juillet 2018, la plate-forme du rendez-vous pédagogique de l’AWSR est régulièrement utilisée par les apprenants de la filière libre et leurs guides. Pour les 6 premiers mois, de juillet 2018 à décembre 2018, 4 802 personnes ont reçu une attestation de suivi du rendez-vous pédagogique.

    En ce mois de janvier, 1 781 personnes ont reçu une attestation de suivi ce qui équivaut à un total de 6 583 attestations envoyées depuis le lancement de la plate-forme. Cette évolution témoigne d’un réel succès de l’outil.

    Par cette illustration, le Département « Matériel didactique pour la formation à la conduite » de l’AWSR remplit pleinement sa mission qui est de fournir aux candidats conducteurs les outils nécessaires à une optimalisation de leur formation à la conduite.

    Le Gouvernement wallon a étendu le champ des possibilités en proposant ce rendez-vous pédagogique via une information en ligne (e-learning). À ce jour, il n’y a pas lieu de comparer cette possibilité par rapport à d’autres possibilités existantes.

    Par ailleurs, je tiens à rappeler que le rendez-vous pédagogique n’est pas une formation, mais une information à l’adresse de l’apprenti conducteur et de son guide non professionnel. Il porte notamment sur les obligations de l’apprenant, du guide et du véhicule, le processus d’apprentissage, les points d’attention, le journal de bord (Road Book), les facteurs de risques et les objectifs à atteindre.