/

Le contrôle des réseaux de distribution d’eau dans les campings

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 226 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2019
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    L’Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l’eau, Aquawal, a publié un mémorandum reprenant toute une série de propositions.

    L’une d’entre elles consiste à renforcer les contrôles de la qualité de l’eau dans les zones privées de distribution, particulièrement par les campings.

    Comme le soulignent les auteurs : « Au regard des publics parfois sensibles qui fréquentent ces zones privées, la potabilité de l’eau qui y est fournie est un enjeu sanitaire non négligeable ».

    De quelle(s) manière(s) le Commissariat général au Tourisme contrôle ou fait-il contrôler la qualité de l’eau dans les campings lorsque ceux-ci fonctionnent sur un réseau privé de distribution ?

    Un renforcement des conditions d’agrément des campings afin de garantir la qualité de la potabilité de l’eau qui y est fournie peut-il être envisagé ?

    Dans ce cas, une possibilité de subsidiation existe-t-elle ?
  • Réponse du 28/02/2019
    • de COLLIN René
    Même si le Code wallon du Tourisme prévoit l’obligation pour tout camping d’être équipé d’un dispositif d’alimentation en eau potable, le Commissariat général au Tourisme n’est pas compétent pour contrôler la qualité des eaux provenant d’un réseau de distribution, qu’il soit privé ou public.
    Ce rôle appartient davantage à la DGO3 du Service public de Wallonie (SPW) dont une des missions est le contrôle du respect des obligations des distributeurs d’eau, et ce, sur base de la Directive européenne 2006/7/CE, dite Directive « Eau potable ».

    En ce qui concerne l’éventuelle possibilité de subsidiation, il est à rappeler que le Code wallon du Tourisme permet actuellement l’octroi d’aides financières à destination des campings touristiques pour des interventions telles que :
    - les travaux d’aménagement et d’équipement des installations pour le traitement, l’épuration et le déversement des eaux usées, y compris l’égouttage général et les systèmes de désinfection ;
    - l’installation d’équipements sanitaires et de leurs dépendances ;
    - l’installation de prises d’eau sur le camping touristique ou sur les emplacements ;
    - la réalisation de captages d’eau, l’acquisition du matériel de pompage et la réalisation de citernes d’eau de pluie.