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La valorisation des carnavals wallons

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 227 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 26/02/2019
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Notre région possède un patrimoine carnavalesque riche et varié allant de l’Ostbelgien à Tournai, en passant par Marche-en-Famenne, Fosses-la-Ville et la région du Centre. Le plus connu étant, évidemment, le carnaval de Binche, qui fêtera d’ailleurs cette année le 15e anniversaire de sa reconnaissance par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

    Cette reconnaissance est naturellement un magnifique outil de promotion pour notre tourisme et une carte de visite pour la Wallonie. Elle permet de drainer un public international qui par ce biais va découvrir notre région et ses nombreuses richesses.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les projets en cours afin de valoriser ce patrimoine au sein de Wallonie-Belgique Tourisme (WBT) ?

    Au-delà du public provenant des pays limitrophes, qui constitue notre cœur de cible, des actions sont-elles menées auprès de pays plus lointains ?

    Dans ce cas, des associations avec d’autres opérateurs touristiques sont-elles envisagées afin de diminuer le coût de ces promotions ?

    Dans le cadre du 15e anniversaire de la reconnaissance du carnaval de Binche, une action de valorisation spécifique est-elle prévue ?

    Quels sont les pays, les actions de promotion et les montants consacrés à la promotion du carnaval de Binche comme argument de découverte de la destination Wallonie par WBT ?

    Des investissements sont-ils programmés afin d’améliorer la qualité de l’accueil des touristes ?
    Dans l’affirmative, peut-il me communiquer les montants et les projets retenus ?
  • Réponse du 28/02/2019
    • de COLLIN René
    En début d’année plus particulièrement, Wallonie Belgique Tourisme s’appuie sur la richesse du patrimoine carnavalesque wallon pour promouvoir notre destination.

    Ainsi, deux voyages de journalistes sont déjà prévus à l’occasion du Carnaval de Binche 2019, qui accueille chaque année +/- 100 000 personnes lors des trois Jours Gras : le blog de voyage anglais « Teatime in wonderland » sera présent du 4 au 6 mars pour réaliser un reportage sur les personnages du Carnaval de Binche et Frédéric Billet, du magazine français « Géo », sera accueilli par l’ASBL du 25 février au 6 mars pour participer au Carnaval, mettre en avant ce patrimoine, en ce compris les artisans, personnages, musées et autres attractions de la région. Il rédigera également un article sur le Tour de France qui, cette année, aura un départ de Binche.

    En outre, suite à un voyage de presse lors de l’édition 2018 du Carnaval de Binche, une émission sera diffusée sur la radio allemande ARD la semaine précédant le Carnaval pour en faire la promotion.

    Côté digital, comme chaque année, les différents carnavals wallons sont mis en avant sur www.walloniebelgiquetourisme.be grâce, notamment, à un agenda des Carnavals (49 évènements présentant un attrait au niveau international y sont référencés). Des « articles » spécifiques sur les sites complètent la présentation des différents événements. À noter que les mots clés « carnaval » et « Wallonie » font partie de ceux qui génèrent le plus de trafic vers les sites de WBT à cette période de l’année.

    Des campagnes sont également menées sur les différents réseaux sociaux pour mettre en exergue le calendrier de ces manifestations folkloriques et une e-newsletter dédiée a déjà été envoyée aux abonnés de WBT et a enregistré un très bon taux d’ouverture.

    D’autres projets sont également en cours d’élaboration.

    Ainsi, dans le cadre de « Visit’Entreprise », WBT souhaite mettre en avant le savoir-faire binchois en proposant des visites d’artisans qui confectionnent les costumes.

    Quant à la promotion sur les marchés plus lointains, une nouvelle brochure d’appel est sur le point d’être imprimée. Destinée avant tout à une diffusion par les relais de l’AWEx et des Ambassades nationales, elle contiendra, entre autres, une mise en avant du patrimoine UNESCO et du Carnaval de Binche.

    Binche est également intégré dans plusieurs produits développés par WBT comme des circuits à vélo ou des balades pédestres.