/

L'évaluation du nouveau Plan de lutte contre la pauvreté

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 31 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/02/2019
    • de DAELE Matthieu
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Gouvernement de Monsieur le Ministre-Président a établi un Plan wallon de lutte contre la pauvreté en mars 2018. Il s'agissait d'une adaptation du Plan wallon de lutte contre la pauvreté du Gouvernement précédent, une version « revue et corrigée » par le MR-cdH du plan PS-cdH.

    En novembre 2018, il annonçait un nouveau Plan wallon de lutte contre la pauvreté. Parmi les mesures évoquées à cette époque (telles que l'emploi, le logement, la distribution des invendus alimentaires), lesquelles ont été effectivement mises en œuvre ?

    Avec quel budget ?

    D'autres « nouvelles » mesures ont-elles été mises en œuvre ou le seront-elles d'ici fin mai ?
  • Réponse du 19/03/2019
    • de BORSUS Willy
    Pour ce qui concerne le développement de la question de l’honorable membre et la première sous-question relative au budget, je le renvoie à notre discussion lors des travaux budgétaires en Commission des affaires générales et des relations internationales du 21 novembre 2018. En effet, je lui indiquais qu’il n’y avait pas de nouveau Plan wallon de lutte contre la pauvreté. Par contre, l’ancien plan a été significativement enrichi avec notamment l’ajout d’un nouveau pilier relatif à l’emploi et a fait l’objet d’un redéploiement en mars 2018.

    Le 8 novembre 2018, le Gouvernement wallon a approuvé le rapport de suivi semestriel du Plan. Encore une fois, je le renvoie à cette discussion du 21 novembre où j’avais détaillé un certain nombre de ces mesures.

    Chaque semaine, le Gouvernement adopte de nouvelles mesures figurant dans le Plan et visant à lutter contre la pauvreté. Par exemple l’arrêté de réforme du dispositif des agences locales pour l’emploi (ALE), dont le passage en première lecture avait eu lieu ce même 8 novembre, vient d’être adopté en seconde lecture lors du Gouvernement de ce 14 mars. Cette mesure devrait permettre à ce dispositif ALE de pouvoir répondre à des besoins de société actuellement non couverts, mais aussi de permettre une insertion renforcée d’un public éloigné de l’emploi via une meilleure collaboration avec le FOREm pour structurer les parcours.

    L’objectif est que les mesures reprises dans le plan soient finalisées d’ici la fin de la législature. Il est prévu que le Plan fasse l’objet d’un rapport final en mai 2019. Les travaux de consolidation des informations utiles, coordonnés par la Cellule des stratégies transversales et mes services, sont actuellement en cours. Ce rapport final englobera toutes les actions entreprises et notamment celles que l’honorable membre évoque (emploi, de logement et de distribution des invendus alimentaires). Il reprendra également le fruit du travail de l’IWEPS sur l’encadrement et l’évaluation du Plan.

    L’ensemble de ces travaux permettra de définir les orientations à donner dans la lutte contre la pauvreté par le prochain Gouvernement. Il faut absolument poursuivre l’effort dans ce domaine prioritaire de manière méthodique, urgente et adéquate.