/

La fermeture et l'ouverture simultanée d'emplois d'encadrement au sein de la fonction publique wallonne

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 176 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/02/2019
    • de HAZEE Stéphane
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    En date du 7 février 2019, le Gouvernement a statué sur les déclarations de vacance pour une série d'emplois d'encadrement de premier attaché, premier gradué et premier assistant.

    Le Gouvernement a ainsi fermé pour aussitôt déclarer à nouveau vacants une trentaine d'emplois.

    Quels sont les motifs qui justifient la fermeture d'emplois ?

    Quels sont les motifs qui justifient que, le même jour, les emplois fermés doivent être à nouveau ouverts ?
  • Réponse du 15/03/2019
    • de GREOLI Alda
    Je remercie l’honorable membre pour sa question, laquelle a retenu toute mon attention.

    Il arrive que le Gouvernement décide de fermer une déclaration de vacances et de la rouvrir simultanément pour le même poste.

    Afin de pouvoir postuler sur un emploi déclaré vacant, le membre du personnel doit réunir l’ensemble des conditions au jour de la déclaration de vacance. Il arrive, dès lors, qu’un poste déclaré vacant à une date donnée ne puisse pas être occupé, faute de candidats potentiels remplissant toutes les conditions à cette date.

    La fermeture et la réouverture simultanée d’un poste permettent de donner une nouvelle date de déclaration de vacance à un emploi et de permettre à un plus grand nombre d’agents de pouvoir postuler.

    C’est pour ces raisons que de nombreux postes de niveau C à la DGO3 ont été fermés et déclarés à nouveau vacants.

    La précédente déclaration de vacance datant de 2015, certains candidats actuels potentiels ne disposaient pas de l’ancienneté requise au jour de la déclaration de vacance en 2015 alors, mais l’ont acquise depuis.

    Dès lors, ils rentrent aujourd’hui dans les conditions et pourront entamer les procédures pour être promus dans ces postes d’encadrement.