/

La possible implantation d'un "data center" de Google sur le site de l'Ecopôle à Farciennes

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 157 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/02/2019
    • de TROTTA Graziana
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Selon des informations diffusées le 20 février dernier par les médias, Google examinerait la possibilité d'implanter un data center sur le site de l'Ecopôle, alors que l'entreprise est déjà présente en Wallonie, par le biais d'un data center opérationnel sur le site de Saint-Ghislain.

    Eu égard à cette annonce, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer de quelles informations il dispose relativement à ce projet ?

    Quel est l'état des discussions avec le géant américain de l'Internet ?

    Quelles sont les exigences de ce dernier ?

    Combien d'emplois pourraient être créés si ce projet voyait le jour ?

    Quel rôle jouent les autorités régionales en la matière, et singulièrement Monsieur le Ministre, pour faciliter la concrétisation du projet ?
  • Réponse du 19/03/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    J’ai lu récemment plusieurs articles de presse qui titraient d’un possible projet d’installation d’un « data center » sur le site de l’Ecopôle de Farciennes. Comme je l’ai déjà répété au Parlement, je me suis toujours fixé comme principe intangible de ne pas commenter la rumeur d’une éventuelle implantation en Wallonie d’une entreprise, fut-elle relatée par la presse, tant que l’entreprise n’avait pas annoncé elle-même sa décision ferme et définitive. Cette ligne de conduite est dictée par la stricte et nécessaire confidentialité qui doit entourer tout projet d’investissement, a fortiori quand celui-ci est potentiellement porteur d’emplois.

    Par ailleurs, j’en conviens, le site de l’Ecopôle, inauguré à l’été 2018, est une vaste zone industrielle de 150 ha. Ce site présente de nombreux atouts en termes d’équipements et est dédié à héberger des activités industrielles multiples.

    Ceci étant, suite à l’explosion de l’usage de l’Internet, des objets connectés et autres évolutions technologiques de stockage dans le « cloud », les données (data) deviennent un véritable enjeu industriel. La gestion et l’exploitation des données sont d’ailleurs l’une des pierres angulaires du Plan numérique wallon. Par conséquent, les promoteurs internationaux de la Région sont en contact régulier avec la communauté des principaux gestionnaires et exploitants de données informatiques.

    S’agissant de la question de l’honorable membre sur l’emploi que pourrait potentiellement générer l’implantation d’un « data center » en Wallonie, je la renvoie à l’étude rédigée en 2015 par le consultant Copenhaguen Economics sous le titre de « The economic impact of Google’s data centre in Belgium ». Cette étude a pour objet d’analyser l’impact macro et micro économique du « data center » établi sur le site de Saint-Ghislain.