/

La sécurisation de la N80 à Hingeon en faveur des usagers faibles

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 621 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/02/2019
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    L’accident mortel survenu il y a une dizaine de jours sur le passage pour piétons de la N80 (Grand-Route) à Hingeon – une jeune fille est décédée après avoir été percutée par plusieurs voitures alors qu'elle allait prendre le bus pour se rendre à l’école et traversait la voirie sur le passage pour piétons – a remis dramatiquement à l’avant-plan l’enjeu de la sécurisation de la N80 lors de sa traversée d’Hingeon.

    Un citoyen et conseiller communal a ainsi interpellé à plusieurs reprises et depuis plusieurs années les autorités communales de Fernelmont à ce sujet. Fin 2016, les autorités communales lui répondaient qu’elles avaient introduites auprès de la Région et via une réunion de la CPSR, une demande « d’aménagements de sécurité ». Fin 2018, il apparaissait que le SPW n’avait pas encore fini d’examiner le dossier sur la traversée d'Hingeon.

    Les riverains, quant à eux, signalaient également le manque de sécurité le long de la N80 et en particulier le manque d'éclairage des passages pour piétons comme leur priorité n° 1 lors des consultations villageoises organisées dans le cadre de l'opération de développement rural en 2013.

    Si la réalisation d’un trottoir le long de la voirie, réclamée dès 2008 suite à l’installation d’un supermarché, a bien été récemment effectuée - il a fallu attendre 10 ans - rien n’a été, jusqu’à aujourd’hui, mis en œuvre par la Région pour assurer le respect effectif des limites de vitesse pendant la traversée d’Hingeon et pour améliorer la visibilité des trois passages pour piétons.

    Ainsi, le placement d’un éclairage spécifique, à travers des luminaires de nouvelle génération diffusant une lumière puissante blanche qui permet de mieux distinguer de loin tant le passage pour piétons que le piéton lui-même, aurait un impact positif sur la sécurité de la traversée piétonne.

    Or, il semble que le SPW aurait refusé de placer ce nouvel éclairage spécifique et qu’il pourrait ne le faire que pour la création d'un nouveau passage. Cela ne serait donc pas le cas pour la N80 à Hingeon puisque les passages pour piétons existent déjà, malheureusement dotés d’un simple éclairage (luminaires diffusant une lumière orangée manifestement insuffisante à cet endroit). Quelques centaines de mètres plus loin, juste après (ou avant) la traversée d'Hingeon, un tel éclairage optimal a, par contre, été prévu pour les bretelles d’accès à l’E42, avec plus d’une cinquantaine de poteaux d’éclairage.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre quant à la traversée d’Hingeon sur la N80 ?

    Peut-il nous indiquer la position de la Région par rapport à la nécessité de sécuriser les lieux et à la possibilité d’y installer un « éclairage spécifique » comme réclamé encore il y a peu de temps et aujourd’hui plus que jamais ?

    L’installation d’un feu tricolore pour permettre un passage sécurisé des piétons pourrait également constituer une solution. Aux heures de pointe, le trafic est souvent ininterrompu et un tel dispositif pourrait également faciliter le cheminement piéton.

    Quelles sont les autres mesures envisagées par la Région pour faire respecter, de manière effective, les limitations de vitesse dans cette ligne droite que constitue la N80 et sécuriser ainsi le passage et la traversée des usagers faibles ?

    Quelles sont les mesures possibles pour renforcer la sécurité aux abords des arrêts de bus, notamment à partir du passage pour piétons ?

    Outre un meilleur éclairage du passage pour piétons, on peut également imaginer une interdiction de dépassement (suppression de la ligne pointillée) en amont et en aval des arrêts et du passage ou la création d’un passage pour piétons plus proche de l’arrêt en direction de Namur.

    Plus généralement, quelle est la réflexion de la Région quant à la sécurisation des passages pour piétons dans les traversées de village par une route régionale ?

    Quelle est l’analyse de la Région en matière d’éclairage spécifique pour sécuriser les passages pour piétons déjà existants ?

    N’y a-t-il pas lieu de les recenser et de les équiper ou, à tout le moins, en priorité ceux qui sont réputés en zones accidentogènes, de la même manière que les nouveaux passages pour piétons ?
  • Réponse du 20/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Une réunion a eu lieu le 12 février dernier entre l’Administration et l’Administration communale de Fernelmont suite à ce dramatique accident.

    La traversée d’Hingeon fait actuellement l’objet d’un chantier.
    La phase de réalisation des trottoirs s’est terminée juste avant l’hiver. Le chantier est staté durant l’hiver et doit reprendre prochainement avec la réalisation d’effets de porte programmés dans le présent marché.

    Concrètement, il y s’agit de la réalisation d’un effet de porte de chaque côté de la N80 aux entrées d’Hingeon. Ces zones seront constituées d’un îlot en béton imprimé de part et d’autre des zones définies et le revêtement hydrocarboné sera remplacé par un revêtement de teinte beige afin de bien marquer le contraste.

    L’Administration étudie la possibilité d’en faire un rappel juste avant le passage pour piéton de la rue des Prisonniers.

    L’éclairage de la traversée d’Hingeon étant communal, la Commune de Fernelmont s’est engagée lors de la réunion à placer des éclairages adaptés en complément de son réseau actuel.

    La sécurisation des passages piétons constitue en effet un enjeu important. Une étude américaine a même fait la comparaison de la fréquence d'accidents lors des traversées sur passages piétons marqués ou en l'absence de marquage du traditionnel passage piéton. Ils en arrivaient à la conclusion que le taux d'accidents est identique. Cela confirme que le marquage d'un passage piéton n'est pas gage de sécurité, mais règle uniquement la priorité des usagers les uns envers les autres.

    L’Administration est bien consciente et active sur ce domaine des traversées piétonnes.

    Un guide des différents types de traversées piétonnes est édité et disponible sur le site des routes de Wallonie. Car, on l'oublie souvent, mais il y a plusieurs types de traversées. Cela ne se résume pas au traditionnel marquage du passage piéton. Il y a la règle générale du Code de la route. Le piéton peut traverser pratiquement où il le souhaite moyennant quelques règles simples. C'est d'ailleurs la pratique la plus courante des piétons pour traverser.
    Il y a aussi les traversées suggérées, les continuités de trottoir, les feux de signalisation, les traversées avec îlot refuge, etc. Il y a aussi les zones résidentielles et les zones piétonnes qui gèrent autrement l'espace public et la circulation des usagers.

    Tous ces types ont leurs avantages et inconvénients, leurs conditions d'implantation et d'aménagement. C’est la raison pour laquelle l’éclairage d’un passage piéton dépend également des types de traversées qui doivent se choisir en fonction de la spécificité des lieux.

    Par ailleurs, l’Administration a établi une base de données reprenant l'ensemble des passages piétons sur les routes régionales sous forme de fiche individuelle. C'est un fait unique en Europe. Nous sommes une des seules régions qui dispose d'une telle base de données complète.