/

A8 - Scénario flamand.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 50 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Comme Monsieur le Ministre le sait, le Hainaut occidental est considéré comme un carrefour essentiel dans les échanges entre le Nord et le Sud de l'Europe. Pourtant, trop souvent, celui-ci a été délaissé des grandes décisions en matière d'aménagement. Il a ainsi fallu attendre de très nombreuses années pour qu'enfin l'autoroute A8 Lille-Bruxelles puisse être achevée. Malheureusement, il existe toujours sur cet axe un obstacle majeur, à savoir les feux rouges situés en territoire flamand à Halle. Ceux-ci font perdre chaque jour des dizaines de minutes aux nombreux navetteurs empruntant cet axe.

    Au mois d'octobre 2005, le Ministre-Président a rencontré son homologue flamand à ce sujet. Les autorités flamandes seraient prêtes à faire sauter le bouchon de Halle moyennant néanmoins certaines compensations.

    Quelles sont les compensations qui ont été demandées par l'administration flamande à l'administration wallonne en matière d'aménagement ?

    On parle beaucoup d'une liaison entre la ville de Renaix et l'A8. Ce projet de liaison est-il toujours à l'ordre du jour ? Existe-t-il d'autres demandes qui ont été formulées par l'administration flamande à ce sujet ?

    En effet, je rappelle à Monsieur le Ministre qu'il s'agit d'un dossier très important pour moi-même, mais également pour mes collègues (tous partis confondus) et mes concitoyens du Hainaut occidental.
  • Réponse du 22/02/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que les dossiers de l'entrée de Hall sur l'A8 et de la liaison Renaix-A8 via la R.N. 60 seront examinés lors d'une prochaine rencontre entre les Gouvernements wallon et flamand.

    En tout état de cause, le projet de liaison (et de contournement) de Renaix à l'A8 existe bel et bien et fait précisément l'objet de la demande du Gouvernement flamand.

    Je propose à l'honorable Membre de revenir sur cette question une fois que la réunion conjointe aura lieu.