/

L'appel à projets "Camps durables"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 631 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2019
    • de DURENNE Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Il y a peu, le Gouvernement wallon lançait un appel à projets à destination des mouvements de jeunesse baptisé « Camps durables ». L’objectif de celui-ci est de créer 15 projets de « camps durables » avec, pour finalité, la création d’un label. Pour répondre à l’appel à projets, le mouvement de jeunesse intéressé doit faire partie d’une des cinq Fédérations reconnues en Wallonie.

    Outre cette condition, le mouvement de jeunesse candidat doit-il respecter d’autres exigences ?

    Après s’être inscrit en ligne sur le site walloniedemain.be, a-t-il d’autres démarches à effectuer afin de poser sa candidature ?

    Comment se passe la sélection ?

    Sur quelle base les lauréats sont-ils sélectionnés ?

    Monsieur le Ministre peut-il m’en dire davantage quant à la formation et à l’accompagnement après la sélection ?

    En quoi consistera le futur label ?
  • Réponse du 26/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’appel à candidatures pour la sélection de 15 projets pilotes « camps durables » a été lancé le 8 février 2019. Il vise à décupler les initiatives en transition écologique au sein des mouvements de jeunesse et à donner aux jeunes les outils pour atteindre leurs ambitions.

    Pour être candidates, les sections devaient, en effet, faire partie de l’une des cinq fédérations de mouvements de jeunesse reconnues en Wallonie, à savoir : la Fédération des scouts, les Guides catholiques de Belgique, la Fédération nationale des Patros, les Faucons rouges et les scouts et Guides Pluralistes de Belgique.
    Aucun seuil minimum de projets en transition écologique n’a été fixé. Par contre, les sections candidates devront adopter des démarches encore plus exemplaires. Ainsi, dans leur dossier d’inscription, elles devaient faire un état des lieux de leurs projets actuels et, sur cette base, se fixer des objectifs.

    L’appel à candidatures a été publié sur le site www.walloniedemain.be et envoyé à toutes les fédérations de mouvement de jeunesse. Le formulaire d’inscription devait être complété pour le 1er mars 2019. Il n’y aura pas d’autres démarches à effectuer.

    Afin de sélectionner les lauréats, un jury d’experts se réunira. Il sera composé de représentants en développement durable de mon cabinet et de la Direction du développement durable du Service public de Wallonie. L’association lauréate du marché public pour l’accompagnement des lauréats sera aussi représentée.

    Les 15 sections sélectionnées seront représentatives de toute la Wallonie et de toutes les fédérations. Chaque critère de la grille utilisée correspond à l’un des 17 objectifs de développement durable. Les sections candidates devront s’illustrer dans chacun d’entre eux. Leurs profils seront donc variés. Le jury retiendra, enfin, des petites et des grandes sections, des sections débutantes et plus expérimentées.

    L’accompagnement des 15 sections retenues sera assuré par la SPRLU Ecores. Elle travaillera avec les mouvements de jeunesse sur les cinq axes suivants : gestion des déchets, alimentation, mobilité, hygiène et cadre de vie, animations et sensibilisation. Au final, l’objectif de l’accompagnement prévu est double :
    - permettre aux responsables de sensibiliser, à leur tour, leurs animés ;
    - permettre aux sections d’appliquer les nouvelles habitudes acquises lors de leurs activités et atteindre les divers objectifs formulés lors du dépôt de candidature.
    Par ailleurs, comme mentionné dans le marché public, le soumissionnaire devra être à la disponibilité des sections pour toutes demandes d’informations.

    Finalement, le soumissionnaire suivra l’évolution des projets pilotes pour en tirer des constats. Ceux-ci permettront d’évaluer l’opportunité du label « camps durables » pour permettre à la Wallonie de statuer sur son maintien et son évolution. Ce sont ces expériences et l’intérêt de jeunes pour ce projet qui détermineront la forme que prendra le futur label au regard d’une grille de critères définitive (réalisée par le comité de suivi et d’accompagnement).