/

L'extension de la ligne Est du métro de Charleroi

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 633 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2019
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Voici bientôt trois ans que j’interroge régulièrement Monsieur le Ministre quant au prolongement et la réhabilitation de la ligne est du métro de Charleroi. Pour rappel, cette ligne est amenée à desservir le plus grand hôpital du bassin de vie carolorégien, avec pas moins de 1 000 lits sur le site des Viviers de 17 hectares, à Gilly. Il devrait être inauguré en 2022. Comme je ne manque jamais de le rappeler, nous sommes déjà en retard si l’on veut que cet hôpital soit correctement desservi.

    Pour concrétiser cette extension, le budget a été évalué à 52,6 millions d’euros de travaux et de 2,8 millions d’euros annuels de frais de fonctionnement. Si Monsieur le Ministre n’a jamais remis en cause la pertinence du projet, il m’a souvent répondu que ces moyens ne figuraient pas dans la trajectoire budgétaire pluriannuelle de retour à l’équilibre que s’est fixée le Gouvernement.

    La situation a-t-elle aujourd’hui évolué ?

    Dans sa dernière réponse, il m’indiquait qu’il allait « présenter prochainement le projet à ses collègues du Gouvernement …en demandant les moyens ad hoc afin d'évaluer dans quelle mesure et dans quel délai des moyens peuvent être dégagés pour le mener à bien ».

    Peut-il faire le point sur l’avancement de ce dossier ?
  • Réponse du 28/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Lors de sa séance du 18 janvier 2018, le Gouvernement wallon a adopté le Plan wallon d’investissements. Celui-ci comporte un projet relatif à la multimodalité au service du développement économique et dans lequel on retrouve l’extension du métro de Charleroi et le remplacement des rames de celui-ci.

    Cela représente un budget total estimé à 80 millions d’euros et qui est repris, et à l’initiative du Gouvernement wallon, dans le cadre du Pacte national pour les investissements stratégiques.