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La sécurisation du carrefour de l'Arbre Sainte-Anne à Baisy-Thy

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 637 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 06/03/2019
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Suite au dernier accident mortel au carrefour de l’Arbre Sainte-Anne, qui a coûté la vie à une mère de famille, mi-novembre dernier, j'ai interrogé Monsieur le Ministre en commission, début décembre puis mi-janvier dernier, au sujet de la sécurisation de la N5 à Genappe.

    Il m'avait répondu qu’une réunion des différents acteurs de terrain, décidée par lui-même, avait débouché sur des engagements de la part du Service public de Wallonie, à savoir : placer rapidement un « radar feux » sur place, rétrécir la chaussée à une bande pour les usagers arrivant de Charleroi, améliorer la signalisation et placer un panneau clignotant en amont du carrefour.

    Force est de constater qu’aujourd’hui, rien de tout cela n’a encore été réalisé, si ce n’est l’allongement du délai du feu de signalisation permettant la traversée des piétons, passé de 6 à 7 secondes. Mais cela ou rien...

    Cela fait des années qu’une sécurisation de ce carrefour est réclamée au Service public de Wallonie, par les pouvoirs locaux et les habitants des environs.

    Il me semble urgent de concrétiser les engagements pris, il en va de la crédibilité de la Région. Quand pourrons-nous voir la concrétisation de ces engagements sur le terrain ?
  • Réponse du 28/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Lors de la CPSR du 15 janvier, il a été prévu de revoir complètement la régulation des feux tricolores ainsi que les marquages routiers du carrefour et de ses voies d’approche.

    La mise en place des solutions nécessite un temps d’étude technique ainsi que des vérifications et validations par les services concernés.

    La mise en place de la nouvelle grille de feux est prévue pour début avril au plus tard.
    La nouvelle régulation prévoit bien un allongement du temps de vert donné aux piétons à 16 secondes au lieu des 8 secondes actuelles (et donc pas 6 ou 7 secondes).

    Parallèlement à l’étude de l’adaptation de la régulation, des plans d’adaptation des marquages du carrefour et de ses voies d’approche tant venant de nord que du sud ont été dressés, ils ont été envoyés pour mise en œuvre à l’entrepreneur, mais celle-ci reste impossible tant que les routes font encore l’objet d’épandages de sel et/ou que les températures et conditions d’humidité ne le permettent pas.

    Concernant la proposition d’équipement de radars de vitesse et franchissement, elle doit suivre tout un processus en cours. Le radar est maintenant au stade de la commande et devrait donc être mis en place dans les semaines qui viennent.

    Enfin, je tiens à préciser que la CPSR n’a pas conclu en la mise en place de panneaux clignotants à l’amont du carrefour. En effet, cette mesure a bien été évoquée en CPSR, mais elle n’a finalement pas été retenue au vu de toutes les autres modifications qui ont été retenues.