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La mise en place d'une ligne de bus à haut niveau de service à l'avenue Paul Pastur à Charleroi

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 646 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 06/03/2019
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Je me permets de revenir vers Monsieur le Ministre concernant le dossier de l’aménagement lié à la mise en place d'une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) à l’avenue Paul Pastur à Charleroi.

    La question de la mobilité et de l’entrée de Charleroi via ce tronçon a soulevé certaines interrogations quant à l’augmentation du trafic suite au développement de la ville. Des études ont donc été commandées afin de réfléchir aux stratégies à mettre en place.

    Les premières études initiées par les instances publiques avaient conclu à un déficit de l’offre de transport en commun dans cette zone de Charleroi. L’aménagement d’une ligne de BHNS a vu le jour avec notamment la mise en sens unique d’un tronçon de cette avenue dans le sens de l’entrée dans Charleroi, à savoir entre la rue du Beau Site et l’avenue Émile Rousseau. Lors d’une précédente question, il annonçait que la demande de permis serait déposée l’été prochain et que le chantier débuterait vraisemblablement fin 2019.

    Si en soi, la mise en place d’une ligne BHNS est tout à fait louable, le projet de sens unique a soulevé bon nombre de réactions négatives auprès des habitants et commerçants impactés par cette proposition.

    Suite aux inquiétudes exprimées par les citoyens, des études supplémentaires avaient été demandées auprès de l’OTW, ainsi que la mise en place d’une enquête publique afin que les citoyens, habitants et commerçants, puissent s’exprimer et faire part de leurs remarques quant au projet de mise en sens unique.

    En juillet 2018, Monsieur le Ministre me répondait que le dossier était toujours à l’étude et que la Ville de Charleroi avait demandé à l’OTW d’étudier toutes les alternatives des aménagements sur la N53.

    Nous serons dans quelques mois à l’été et nous n’avons que très peu d’informations de l’avancement de ces études. Les inquiétudes des riverains ne cessent de croître.

    Peut-il me dire où en sont les études demandées ?

    Pouvons-nous avoir un retour de leurs observations ?

    L’enquête publique promise aura-t-elle bien lieu et si oui dans quel délai ?

    Peut-il rassurer les citoyens en leur promettant qu’une réelle concertation avec les différentes personnes concernées aura bien lieu ?
  • Réponse du 28/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Concernant les études complémentaires demandées pour la N53, différentes variantes ont été examinées, à savoir le sens unique temporel, la reconfiguration du gabarit de voirie en maintenant les voitures dans les 2 sens au détriment des modes doux et des Transports en Commun (TC) notamment.

    Les conclusions de l’examen de ces variantes sont que :
    - ces propositions ne permettent pas la coupure du trafic de transit sur la N53 et le changement de comportement et des habitudes des utilisateurs, repris dans la vision FAST, et adoptée par le Gouvernement wallon, qui vise à réduire de manière volontariste l’utilisation de la voiture au profit d’autres modes (marche à pied, vélos, TC) ;
    - en ne maintenant pas la coupure du trafic, il n’est pas possible de créer des aménagements de qualité pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun (largeurs de trottoirs faibles, aucun aménagement cyclable, disparition de voies bus mais également d’aménagements paysagers).  Pour les TC, ne pas réaliser la coupure du trafic de transit fait chuter les priorités réservées aux bus de 37 % à 25 %. Alors que 37 % d’aménagements réservés aux TC dans un concept « BHNS » sont déjà très faibles.

    Concernant spécifiquement les cyclistes, ne pas prévoir d’aménagements cyclables et ne pas diminuer la pression automobile dans le bas de la chaussée est également très pénalisant, car cette zone est en lien avec des quartiers denses, aux portes de la Ville et à proximité de la gare SNCB.

    Des réunions d’informations et de présentation du projet par axe seront organisées dans le courant du mois de juin, avant les dépôts des demandes de permis. Les procédures administratives seront exposées à cette occasion et notamment le déroulement des enquêtes publiques organisées dans le cadre des procédures de permis.

    Les dépôts des demandes de permis par axe (l’un pour la N5, l’autre pour la N53) sont prévus pour la fin juin 2019. Les enquêtes publiques devraient avoir lieu après les congés d’été afin qu’un maximum de personnes concernées par le projet puissent être présentes.

    Préalablement à ces dépôts de permis, une plaquette de présentation du projet sera distribuée et envoyée aux riverains et commerçants impactés (présentation du projet, présentation de ce qu’est un BHNS, objectifs poursuivis dans le cadre de l’étude, les enjeux mobilité, les enjeux stationnements, politique des P+R,…).