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L'implantation de nouveaux radars en Wallonie

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 647 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 06/03/2019
    • de VERSMISSEN-SOLLIE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La Wallonie lutte contre les excès de vitesse, que ce soit via de la prévention en collaboration avec l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) ou via de la répression, par l'intermédiaires des contrôles de la police locale ou fédérale.

    Un accident mortel sur trois est encore dû à une vitesse excessive ou inadaptée et cette même vitesse est également responsable de 15 % de l’ensemble des accidents.

    Aujourd’hui, malgré tout cela, certaines personnes semblent ne pas encore avoir compris la dangerosité de la vitesse. Le nombre de morts suite à un excès de vitesse est toujours trop élevé, et le sera toujours tant que l’on n’aura pas atteint le chiffre zéro. L’objectif 2020 serait d’avoir moins de 200 tués sur nos routes wallonnes.

    Les conducteurs en Wallonie roulent plus vite qu’en Flandre. Une des explications est le nombre de radars qui est trois fois plus élevé chez nos voisins du Nord.

    Ceci dit, en Wallonie, on ne reste pas les bras croisés, car depuis mars 2018, 40 nouveaux boîtiers pour radars fixes ont été installés.

    Pourquoi y a-t-il si peu de radars feux en Wallonie alors qu’ils foisonnent au nord du pays ?
    Leur efficacité n’est-elle pas prouvée selon Monsieur le Ministre ?

    Cinq nouveaux radars fixes vont bientôt être installés à Wavre. Peut-il nous dire quels seront les prochains endroits où d’autres radars seront installés ?

    Il a dit en 2018 que la moitié des 72 zones de police avait répondu à l’offre régionale de service pour des radars.

    Les autres zones ne trouvaient-elles pas cette offre de service assez intéressante ?

    En quoi consistait cette offre de service ?

    Est-elle toujours d’actualité en 2019 ?

    L’AWSR compte-t-elle faire de nouvelles campagnes de sensibilisation à la vitesse ?
  • Réponse du 26/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    À mon initiative, la Région met à la disposition des zones de police un service de location de lidars permettant à chaque zone de police de contrôler gratuitement le respect des limites de vitesse pendant huit semaines par an. La Région offre également des possibilités de placement de radars.

    C’est un franc succès puisque 50 zones de police ont sollicité des lidars. Le calendrier des locations hebdomadaires des lidars est déjà complet pour l’ensemble de cette année 2019.

    Les commandes de radars fixes ou ponctuels, de radars tronçons et de radars feux se succèdent. Près d’une centaine de ces trois types de radars sont commandés à ce jour.

    Ces différents équipements et services sont complémentaires et ils répondent visiblement aux besoins des zones de police.

    Indubitablement, le contrôle/sanction doit compléter la sensibilisation faite par les campagnes médiatiques de l'AWSR. Sensibilisation et contrôles/sanctions se renforcent mutuellement.

    L’AWSR se concentre sur la sensibilisation des usagers à l’influence de la vitesse sur la fréquence et la gravité des accidents. La prochaine campagne grand public sur le thème de la vitesse est prévue en ce mois d’avril.

    L'objectif est de réduire le nombre de victimes de la route et de ne pas dépasser 200 tués en 2020 en Wallonie.
    Les résultats actuels sont encourageants, mais il faut poursuivre les efforts et ne pas perdre de vue que chaque victime de la route est une victime de trop.