/

Les cimetières pour animaux domestiques

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 648 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2019
    • de VERSMISSEN-SOLLIE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    L’idée d’un cimetière pour animaux domestiques va être sérieusement étudiée à Nivelles. En effet, le bourgmestre de Nivelles souhaite offrir une solution à ceux qui adorent leurs animaux domestiques. Nous pourrions ainsi enterrer les petits animaux de compagnie : chiens, chats, lapins voire Nac (les nouveaux animaux de compagnie) auxquels les propriétaires veulent offrir après leur mort un sort digne de l’amour qu’ils leur ont porté.

    La commune de Nivelles a un parc immobilier comprenant une proportion importante d’appartements, en général sans jardin privatif. Dans ce cas de figure, à part compter sur des amis ou aller enterrer à la sauvette son animal dans un bois, les propriétaires de chiens et de chats qui occupent ces logements n’ont guère de solution lorsque leur compagnon à quatre pattes décède.

    Le bourgmestre de la commune de Nivelles affirme d’ailleurs que : « Cela correspond à une évolution de la société : on voit de plus en plus de gens, notamment ceux qui vivent seuls, pour qui leur animal de compagnie est un véritable membre de la famille. »

    N’aurions-nous pas intérêt à encourager les communes wallonnes à développer un cimetière pour les animaux domestiques ou à tout le moins celles qui, à l’instar de la commune de Nivelles, ont un parc immobilier comprenant une proportion importante d’appartements sans jardin privatif ?

    Monsieur le Ministre aurait-il déjà réfléchi à cette possibilité ?
  • Réponse du 25/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Selon l'article 3 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 21 octobre 1993, à la mort de son animal, le détenteur peut :
    1. soit le confier à un vétérinaire ;
    2. soit l’enfouir dans un bien dont il a la jouissance, à condition qu'il ne s'agisse pas de déchets animaux à haut risque ;
    3. soit le confier à un cimetière d'animaux de compagnie ou à une installation d'incinération d'animaux de compagnie ;
    4. soit le livrer lui-même à une installation dûment autorisée.

    Les déchets animaux ne peuvent être enfouis au cas où il pourrait résulter de cet enfouissement un risque de pollution des eaux potabilisables. Ils ne peuvent être enfouis dans une zone de prévention telle que visée par le décret du 30 avril 1990 sur la protection et l'exploitation des eaux potabilisables.

    La construction d’un cimetière pour animaux est du ressort de l’autorité communale.

    À ce jour, il existe cinq cimetières pour animaux en Wallonie : à HARZE, MONT-SUR-MARCHIENNE, ROSIÈRE, LIÈGE et WEPION. La Wallonie compte également trois crématoriums pour animaux de compagnie situés à SOIGNIES, SOMBREFFE et LIÈGE.