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Les campagnes de sensibilisation de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) contre les effets de l'alcool et la drogue au volant

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 650 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 06/03/2019
    • de VERSMISSEN-SOLLIE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Les fêtes de fin d’année se sont terminées il y a peu de temps, ainsi que les campagnes de prévention routière y relatives.

    Les statistiques de 2017 montraient qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire pour arriver à une route 100 % sûre. En effet, 4 210 accidents avec tués ou blessés ont impliqué au moins un conducteur sous l'influence de l'alcool, soit un accident toutes les 2 heures. Ce nombre diminue petit à petit, mais très lentement.

    Par conséquent, fin d’année 2018, la traditionnelle campagne Bob d’hiver recommençait pour se terminer le 28 janvier 2019 avec comme slogan « Bob=100 % sobre ».

    L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) est-elle satisfaite de cette campagne ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà des résultats pour la Wallonie ?
    Si oui, les statistiques sont-elles meilleures que celles des années précédentes ?

    En quoi l’AWSR est-elle impliquée dans cette campagne ?
    Participe-t-elle activement à l’élaboration de la campagne ou ne fait-elle que relayer pour la Wallonie la campagne développée par Vias ?

    Des campagnes spécifiques de l’AWSR sur l’alcool et la drogue au volant sont-elles prévues pour cet été 2019 ?
    Dans la tête des gens, les campagnes « Bob » sont souvent relatives aux fêtes de fin d’année, alors que l’on sait que l’été est tout aussi, voire plus propice à faire la fête.
  • Réponse du 26/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    En effet, la conduite sous influence constitue un fléau sur les routes. En Wallonie, on estime que 72 personnes meurent et au moins 2 300 sont blessées chaque année sur les routes dans un accident impliquant un conducteur sous influence d’alcool. Selon une étude de VIAS de 2015, en moyenne, 3,9 % des conducteurs wallons roulent sous influence d’alcool (au-delà de 0,5 g/l). Cela peut paraître peu, mais :
    1. il s’agit d’une moyenne globale, le taux de conducteurs sous influence est plus élevé les nuits (12,1 % les nuits de semaine et 14,3 % les nuits de week-end) ;
    2. plus de deux tiers des conducteurs alcoolisés l’étaient fortement (au-delà de 0,8 g/l) ;
    3. l’alcoolémie multiplie le risque d’accident. Ainsi, les conducteurs impliqués dans les accidents corporels en Wallonie sont 13,4 % à être sous influence d’alcool, mais pas loin de 50 % si l’on ne regarde que les nuits de week-end. Ici encore, le pourcentage de conducteurs sous influence d’alcool parmi ceux impliqués dans un accident est plus important en Wallonie que dans le reste du pays.

    En ce qui concerne les contrôles alcool menés par la Police cet hiver, 450 774 conducteurs ont été contrôlés et 1,87 % d’entre eux se sont avérés positifs. On peut constater une nette diminution en comparaison avec l’édition hivernale précédente, durant laquelle 438 800 conducteurs avaient été soumis à un contrôle, avec 2,1 % de résultats positifs. En Wallonie, le nombre de tests effectués a augmenté de 1,1 % (passant de 124 470 à 125 895 conducteurs contrôlés). Le pourcentage de conducteurs positifs a aussi diminué (de 2,8 % à 2,3 %).
    L’AWSR contribue activement à cette campagne notamment en offrant plus de 107 000 porte-clés, ainsi que des dépliants et des éthyloréglettes aux services de police.

    L’AWSR participe par ailleurs à la campagne de communication. La campagne BOB résulte d’une collaboration entre VIAS et les Brasseurs belges, les organismes régionaux compétents en matière de sensibilisation, soit l’AWSR pour la Wallonie, et Assuralia sponsor de cette campagne.

    Dans ce cadre, l’AWSR met à disposition les 300 panneaux situés le long des autoroutes et routes régionales de Wallonie, pour lesquels elle prend en charge la production et le collage des affiches.

    Tout comme l’année dernière, l’AWSR a de son côté prévu une campagne spécifique sur l’alcool et la drogue au volant en juin prochain.
    L’AWSR a également lancé un projet-pilote de chèques taxis en juin 2018, qui vise à réduire l’insécurité routière liée à la conduite sous influence. Il est destiné aux jeunes de 16 à 30 ans, et propose à ces derniers des chèques taxis à moitié prix pour pouvoir rentrer en sécurité les nuits de fin de semaine, périodes particulièrement accidentogènes.