/

La stérilisation des chats

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 651 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2019
    • de VERSMISSEN-SOLLIE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    L’arrêté du Gouvernement wallon relatif à la stérilisation des chats domestiques du 15 décembre 2016 est entré en vigueur le 1er novembre 2017.

    Ceci était une demande de longue date des secteurs de la protection des animaux pour éviter la prolifération des chats.

    Cette stérilisation systématique permet d’en contrôler leur population, d’éviter une surpopulation des chats errants et par conséquent de diminuer le risque d’abandon.

    La réglementation est assez claire.

    Pour la stérilisation, tout chat né après le 1er novembre 2017 devait être stérilisé endéans les 6 mois et pour ceux nés avant cette date, une période transitoire existait jusqu’au 1er janvier 2019.
    Pour l’identification, tout chat né après le 1er novembre 2017 doit être pucé endéans les 12 semaines et pour ceux nés avant cette date, il est vivement conseillé de le faire.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire si ces obligations ont bien été respectées en Wallonie ?

    A-t-il des chiffres à nous fournir ?

    Cela a-t-il augmenté les abandons ?

    Quel est le retour de refuges ?
  • Réponse du 28/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le dispositif imposant la stérilisation des chats domestiques ne prévoit pas de recensement des stérilisations opérées. Par ailleurs, il n’existe pas de chiffres précis pour déterminer le nombre de chats domestiques en Wallonie. Par conséquent, une analyse du ratio de stérilisation depuis la nouvelle réglementation ne peut être opérée.

    Suite à l’obligation entrée en vigueur concomitamment de devoir identifier et enregistrer son chat, la base de données permet de donner un indicateur pertinent pour suivre l’évolution de cette obligation en matière de stérilisation. En effet, à la mi-février 2019, la base de données dénombrait 50 409 chats, dont 37 370 stérilisés. La différence peut concerner les chats détenus par des éleveurs professionnels, amateurs ou occasionnels qui ne sont pas contraints de faire immédiatement stériliser le chat.

    En outre, il convient de rappeler que la Wallonie a initié une campagne de soutien à l’identification, l’enregistrement et la stérilisation des chats domestiques. Dans ce cadre, 89 communes se sont inscrites à cette action. À la date du 30 janvier 2019, la Région disposait des rapports finaux de 59 communes ayant effectivement mis en place un plan d’action. Dans ce cadre, le nombre de chats domestiques stérilisés est de 744 mâles et 1.196 femelles.

    D’autres campagnes ont également été menées en matière de chats errants.

    À ce jour, aucune recrudescence des abandons de chats n’a été établie.

    Conscients des enjeux en matière de surpopulation féline, les refuges ont manifesté leur soutien aux mesures prises en matière d’obligation de stérilisation des chats domestiques.