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L'allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 174 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 06/03/2019
    • de VERSMISSEN-SOLLIE Chantal
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Cela faisait presque 20 ans que l’on attendait l’allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi. En effet, le Gouvernement wallon a délivré le jeudi 25 octobre 2018 le permis unique permettant à la piste de passer de 2 550 à 3 200 mètres.

    Cet allongement devrait permettre à l’aéroport de passer la barre des 10 millions de passagers à l’horizon 2026.

    C’est un investissement de plus ou moins 39 millions pour la SOWAER dont cinq seront pris en charge par BSCA.

    Cet investissement permettrait la création de 1 500 emplois directs.

    Des études démontrent que 157 immeubles seront impactés négativement contre 4 468 impactées positivement.

    Les plaignants éventuels avaient 2 mois pour introduire un recours devant le Conseil d’État. Monsieur le Ministre peut-il nous dire s’il y en a eu ?

    Les propriétaires des maisons impactés négativement par ce changement, s’ils les ont acquises avant juillet 2004, peuvent demander des indemnités.

    A-t-il connaissance déjà d’éventuelles demandes et si oui, combien de dossiers ont été introduits ?

    Y a-t-il déjà des contacts avancés avec de nouvelles compagnies désireuses d’opérer des vols long-courriers ?

    Pour les compagnies existantes, parlent-elles déjà d’augmenter leurs activités ?

    Peut-il nous dire quand exactement débuteront les travaux ?
  • Réponse du 01/04/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Le Gouvernement wallon a délivré le permis relatif à l’allongement de la piste en date du 25 octobre 2018. Deux recours en annulation ont été introduits devant le conseil, l’un par un riverain de la Ville de Fleurus, le second par un riverain de la section de Ransart de la Ville de Charleroi.

    En ce qui concerne les mesures d’accompagnement, la SOWAER ne rencontre aucune explosion des demandes en lien avec l’annonce de la délivrance du permis. Depuis novembre 2018, seulement trois demandes d’insonorisation, deux demandes d’acquisition et six demandes de primes forfaitaires ont été introduites.
     
    En ce qui concerne les travaux, ceux-ci ont débuté le 25 février 2019. Chaque semaine, la SOWAER publie le planning de la semaine à venir sur son site Internet afin d’informer les riverains.

    La société de gestion de l’aéroport, BSCA, a des contacts avec des compagnies aériennes pour des vols long-courriers au même titre que pour des compagnies courts et moyens courriers.

    Le projet d’allongement de piste ayant malheureusement connu plusieurs reports par le passé, celui-ci n’aura dès lors de véritable impact que lorsque les travaux auront débuté de manière significative. Par ailleurs, les compagnies déjà en place à BSCA poursuivent leur croissance.

    BSCA vient de confirmer qu’à compter du 27 octobre 2019, une nouvelle compagnie, Laudamotion opérera des vols vers Vienne à raison de six vols/semaine avec un Airbus A320 d’une capacité de 180 sièges. Le développement se poursuit, et ce, grâce à un management très dynamique.