/

La réduction des dépenses publiques

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 35 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    L’Union wallonne des entreprises (UWE) suggère de diminuer les additionnels à l’IPP sur certaines tranches de revenus.

    Il faudra bien sûr financer ce manque à gagner. L’UWE met deux pistes sur la table :
    - augmenter le taux d’emploi en Wallonie (62 % en Wallonie contre 73 % en Flandre et 70 % pour la moyenne européenne) ;
    - financer une baisse de l’IPP permettrait de rattraper la moyenne européenne, ce qui permettrait de dégager des marges budgétaires, mais l’UWE estime que la Région wallonne doit aussi diminuer ses dépenses publiques.

    Que répond Monsieur le Ministre-Président à l’UWE lorsqu’elle suggère que les autorités publiques diminuent les dépenses publiques ?

    Est-ce que l'UWE pense aux dépenses courantes, espérant ainsi que le privé prenne la relève du secteur public dans une série de domaines ?

    Où bien pense-t-elle aux dépenses d’investissements, ce qui serait contraire à d’autres expressions de la part du monde patronal ?

    Que va-t-il répondre à l’UWE ?
  • Réponse du 02/04/2019
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre l’a noté, durant la période actuelle, un certain nombre de mémorandums, de revendications et de prises de position des uns et des autres sont communiqués, que ce soit par les partis politiques, les organisations patronales et syndicales ou encore d’autres organisations de la société civile. Cela fait partie de l’expression démocratique. J’en prends bonne note, mais ne me sens pas dans l’obligation de réagir immédiatement à toutes ces déclarations.

    Concernant la portée des propositions de l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les implications budgétaires de celles-ci, j’invite l’honorable membre à interroger lui-même l’UWE afin, éventuellement, qu’elle précise ses propositions ou en clarifie un certain nombre de points.

    Par rapport à ses différentes questions, notre Gouvernement a proposé une série de mesures fortes en matière budgétaire, économique, fiscale et dans les institutions publiques depuis son installation. J’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de lui en détailler quelques-unes.

    Concernant la gouvernance budgétaire, je rappelle que le Gouvernement wallon a proposé un budget pour l’année 2019 à l’équilibre. C’est une première depuis des années en Wallonie. Compte tenu des échéances telles que la fin progressive des transferts intrabelges d’ici 2024 et les investissements à consentir dans la transition énergétique dans les prochaines années, il est absolument indispensable d’assainir nos dépenses publiques durablement. Cela n’a cependant pas empêché la mise en place du Plan wallon d’investissements (PWI) pour un montant de plus de 5 milliards. Nous investissons résolument dans nos infrastructures pour le futur.

    Enfin, sur le plan fiscal, l’une des premières mesures de notre Gouvernement a été d’adopter la stratégie fiscale, avec notamment la suppression de la redevance TV, l’immunisation totale de l’habitation familiale lors d’une succession pour le conjoint ou cohabitant légal survivant ou encore l’instauration d’un système d’abattement de 20 000 euros sur la base imposable des droits d’enregistrements pour le premier bien qui deviendra la résidence principale du redevable. Notre Gouvernement a simplifié certains impôts et réduit la pression fiscale sur nos concitoyens. Par ailleurs, d’importantes réformes, menées aussi par d’autres niveaux de pouvoir, ont été mises en place pour renforcer le pouvoir d’achat, en particulier pour les bas salaires.

    Je terminerai en disant qu’augmenter notre taux d’emploi est une condition nécessaire au redressement économique de la Wallonie. Encore une fois, en la matière, notre Gouvernement a pris une série de mesures d’envergure afin de stimuler l’insertion professionnelle et la création d’emplois.