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L'appel à projets "Ecole Wallonie#Demain"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 667 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 12/03/2019
    • de VRANCKEN André
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Au mois d’août dernier, Monsieur le Ministre a lancé l’appel à projets « École Wallonie#demain » à destination des établissements scolaires pour encourager toute une série d’initiatives à prendre en faveur de l’environnement (installation de potagers et utilisation des légumes en cuisine ; création d’une fresque avec tous les déchets d’emballage de l’école ; fabrication de systèmes de récupération d’eau de pluie ou d’îlots de tri sélectif ; plantation de haies fruitières ; mise en place de lombricompostages, de poulaillers, d’un magasin de collations bio ou d’un marché des producteurs locaux au sein de l’école, et cetera).

    Quarante et une écoles wallonnes ont répondu à cet appel. Dans la presse quotidienne, on peut lire que l’Athénée de Soumagne, en région liégeoise, a déjà mis en route plusieurs initiatives dans ce sens : en section couture, les élèves utilisent des chutes de tissus récupérées ; à la cantine scolaire, c’est la chasse au gaspillage en obligeant les élèves à s’inscrire au repas de midi pour les confectionner à l’unité près et le plastique à usage unique est proscrit ; le tri sélectif est de rigueur dans l’enceinte de l’école ; en section électricité, les ampoules ont été remplacées par des LED, et cetera. Une « éco-team » a même été créée pour mobiliser un maximum d’élèves à la cause environnementale.

    J’aimerais savoir si d’autres établissements de Wallonie ont mis en place des actions similaires ou différentes dans cette même optique d’écoresponsabilité.
  • Réponse du 02/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Je confirme que d’autres écoles que l’Athénée de Soumagne ont été lauréates de l’appel à projets « Ecole Wallonie#Demain » que j’ai initié au mois d’août 2018. En effet, 41 écoles ont été sélectionnées de manière à correspondre à l’enveloppe budgétaire préalablement réservée de 200 000 euros.

    Chaque établissement était libre de déposer le projet qu’il souhaitait, au regard des actions déjà menées en son sein en termes de sensibilisation à l’environnement et des thématiques définies dans l’appel à projets, à savoir la qualité de l’air, la qualité de l’eau, l’alimentation durable et le tri des déchets. Seuls ces axes de travail étaient imposés. Ils correspondent à ceux qui sont d’ores et déjà développés sur la plateforme web « Drôle de planète ». Je tenais ainsi à mettre à la disposition des écoles tous les outils utiles et des modules de jeux sur les thématiques ciblées.

    Actuellement, les écoles lauréates développent des projets écoresponsables, en fonction de leurs propres réalités. Pour ne citer que quelques exemples, sachant que l’école « L’Escale » de l’Hôpital Saint-Martin de Dave crée un compost, des espaces de biodiversité et des structures de tri des déchets utiles pour l’école, mais aussi pour les abords de l’institution hospitalière. L’école internationale « Le Verseau », à Wavre, a mis en place un verger et un potager collectif. Elle a également transformé son magasin de snack en magasin zéro déchet. L’école de Tontelange, dans la province de Luxembourg, a construit un poulailler et monté un projet pédagogique autour de celui-ci. Les arbres fruitiers plantés là permettront bientôt de faire des confitures, des jus et constitueront les collations des élèves. À l’école du Futur de Mons, les élèves et leurs enseignants vont réaménager une mare aux filtres écologiques. Voilà qui leur permettra de travailler sur la qualité de l’eau. À la cantine, une fontaine à eau a été acquise et branchée sur le système de distribution. Les cantiniers ont désormais l’habitude de travailler avec les légumes frais et bio de la section agricole d’un athénée tout proche.

    L’essentiel dans ces projets divers et variés, c’est bien entendu la sensibilisation, mais elle doit passer au-delà des murs de l’école.

    Enfin, j’ai souhaité que les actions concrètes instaurées dans le cadre de l’appel à projets « Ecole Wallonie#Demain » constituent de véritables changements par rapport aux précédentes habitudes des élèves, des enseignants, des parents, etc. et inspirent d’autres établissements par la suite.