/

Les économies d'énergie

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 180 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Énormément de personnes éprouvent de plus en plus de mal à honorer les factures de base (l’eau, l’électricité, le gaz…). Cela démontre une précarité de plus en plus grande au sein de la population.

    Outre le pouvoir d’achat, la cellule énergie pointe également comme cause, le manque de moyens financiers qui fait que ces personnes vont habiter dans des logements fort énergivores et ils n’ont malheureusement pas les moyens pour les isoler.

    La facture énergétique n’est que la pointe de l’iceberg.

    Une politique sociale ne consisterait-elle pas à aider davantage les ménages à petit revenu ou à revenu moyen pour que leur logement soit nettement moins énergivore ?

    Depuis la réforme des primes, peut-on observer une augmentation significative du nombre de demandes introduites par les ménages à revenu précaire, modeste ou moyen ?
  • Réponse du 01/04/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Je suis bien conscient qu’un certain nombre de ménages wallons éprouve des difficultés à payer ses factures de base et que par conséquent, ceux occupant des logements énergivores ne disposent pas toujours de moyens pour en améliorer l’isolation.

    Avant la réforme d’avril 2015, la majoration des primes en fonction des revenus était réservée uniquement aux travaux d’isolation et concernait environ 18 % des dossiers acceptés.

    La mise en place de cette réforme a permis d’élargir cette majoration à l’ensemble des travaux éligibles en incluant les travaux relatifs aux systèmes et aux énergies renouvelables. Pour l’année 2018, les dossiers dont les revenus de référence sont inférieurs à 31 100 euros représentent 42 % des primes octroyées soit 57 % du budget primes énergie. Concernant les écopacks, 58 % subsidient les travaux de cette même catégorie de revenus, ce qui représente la moitié du budget écopacks.

    Une nouvelle réforme du mécanisme des primes relatif aux investissements économiseurs d’énergie est actuellement en cours. Celle-ci porte notamment une attention particulière aux ménages à bas revenus, car ceux-ci pourront désormais bénéficier du montant de base multiplié jusqu’à six fois contre une majoration de 4 fois maximum auparavant.