/

Les installations photovoltaïques résidentielles

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 181 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Monsieur le Ministre a déclaré dans L’Écho : « Je veux éviter de prendre en défaut ceux qui ont installé leurs panneaux en calculant un taux de rentabilité qui serait mis à mal par un tarif qui n’était pas prévu. Il faut être de bon compte vis-à-vis des « prosumers », qui ont investi dans des systèmes qui permettent de lutter contre les changements climatiques. »

    On dit toujours que les investisseurs dans le photovoltaïque contribuent à réduire les effets sur le climat. Je ne peux qu’applaudir à cette analyse, mais moyennant plusieurs questions.

    Quelle est la proportion que prend le photovoltaïque résidentiel dans la production globale d’énergies renouvelables ?

    S’agit-il d’un pourcentage significatif par rapport à la production de renouvelable et par rapport à la consommation globale ?

    A-t-on vérifié que les installations photovoltaïques sont placées sur des toitures isolées sur le plan thermique ?

    Une installation placée sur une toiture non isolée est contre-productive, car la première priorité doit être accordée à la politique d'utilisation rationnelle de l'énergie (URE). Monsieur le Ministre a-t-il examiné la question ?

    A-t-il étudié la question du dimensionnement des installations par rapport aux besoins du ménage ?

    Combien y a-t-il d’installations surdimensionnées ?

    Le surplus d’énergie produite n’amène-t-il pas souvent les particuliers à, par exemple, remplacer (temporairement) le chauffage mazout ou gaz par un chauffage électrique ?

    Comment cela se justifie-t-il au vu du débat sur les certificats verts ?
  • Réponse du 01/04/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Sur base des derniers chiffres officiels du bilan énergétique de la Wallonie 2017, les installations inférieures à 10 kWc sont en progression est représentent 141 510 installations avec une production de 724 GWh ; ce qui représente 81,7 % de la part du photovoltaïque en Wallonie.

    En 2018, la croissance a été soutenue par le marché des petites installations. La reprise est réelle avec plus de 15 000 installations. La puissance totale installée en 2018 est estimée à 85 MWc, soit une production PV comprise entre 1 000 et 1 100 GWh pour 2018.

    Après plus de 10 années d'équipement, le parc photovoltaïque wallon prend aujourd'hui une part non négligeable dans le mix électrique, soit environ 20 % de la production d’électricité renouvelable. La filière photovoltaïque a un toujours un bel avenir en Wallonie et prend, peu à peu, une place non négligeable.

    Depuis 2012, la formation certifiante « RESCERT » est opérationnelle en Wallonie et les installateurs photovoltaïques sont sensibilisés à la mise en place de panneaux photovoltaïques sur des toitures isolées et en bon état. De même, la formation donnée au niveau des centres agréés par la Région wallonne étudie largement le dimensionnement des installations en fonction des besoins des clients.

    Néanmoins, concernant le nombre d’installations surdimensionnées, mon Administration m’informe que nous n’avons pas de statistique à ce sujet.