/

La production locale d'électricité

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 182 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    La Commune de Crisnée s’associe à l’ULiège afin de produire sa propre électricité en circuit court, tout profit pour les citoyens et les entreprises de la commune qui, dès lors, vont payer leur électricité 30 % moins cher.

    La commune va donc acheter et installer une éolienne communale de 3,5 mégawatts, ainsi que 1 000 panneaux photovoltaïques.

    L’électricité ainsi fournie par l’éolienne et les panneaux photovoltaïques permettra de répondre aux besoins énergétiques de tous les habitants et de toutes les entreprises de la commune. L’électricité sera alors gratuite pour eux (offert par la commune), par contre les frais qui ne dépendent pas de la commune (frais de réseau et taxes associées à l’électricité) devront quand même être payés par les consommateurs.

    Cette formule restera-t-elle attractive si le nombre de communes agissant comme Crisnée augmente ?

    Qu’en est-il si toutes les communes s’y mettent ?

    Si l’électricité est gratuite pour tous les habitants de la commune qui investissent, par quel moyen pourra-t-on garantir le retour sur investissement dès que toute commune produit gratuitement pour ses habitants et ses entreprises ?

    Avant que Monsieur le Ministre ne m’accuse d’archéosocialiste, qu’il sache que la formule est intéressante au stade actuel, mais je souhaite comprendre comment s’y prendre si tout le monde s’y met.
  • Réponse du 01/04/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Actuellement en Wallonie, des projets éoliens participatifs sont de plus en plus présents, ce qui permet l’appropriation d’un projet durable, local et collectif, de recréer du lien social, mais aussi de favoriser le circuit court de l’énergie. REScoop Wallonie fédère 13 coopératives productrices d’énergie, soit 9 300 coopérateurs.

    De même, 15 mesures pour soutenir le développement éolien ont été reprises de la « pax eolienica » publiée le 29 mars 2018. En ce qui concerne particulièrement l’acceptation des riverains et les communes/coopératives, le Gouvernement s’est, au travers de ce texte, engagé à :
    - développer une stratégie d’intégration et/ou de participation, notamment à travers les coopératives ou les projets communaux ;
    - intégrer prioritairement ce point dans la convention de transition écologique.

    Le projet-pilote de la Commune de Crisnée a pour base juridique le décret wallon sur l’autoconsommation collective qui a été adopté en 3e lecture le 14 mars dernier. Ce projet de décret est un texte clé dans le cadre d’une transition énergétique et écologique wallonne. Il répond également à une réelle demande des citoyens, entreprises et autorités locales. Il permettra la création d’une communauté énergétique propre à la commune de Crisnée. Qui englobera l’éolienne, les 1 000 panneaux photovoltaïques du hall communal, mais aussi les installations privées. Le projet prévoit aussi de stocker l’électricité. Il est à noter que l’électricité n’est pas gratuite, mais 30 % moins chère. L’investissement des moyens de production est pris en charge par la commune soit notamment par l’impôt de ses habitants.

    Cette initiative est une première en Belgique et l’autoconsommation collective d’électricité à pour objectifs de :
    - permettre, à terme, de faire des économies dans le développement et le renforcement du réseau de distribution et aura de manière générale un impact positif sur la facture des participants à ces communautés ;
    - permettre une meilleure intégration des énergies renouvelables. En effet, les énergies renouvelables sont des énergies dites intermittentes. La synchronisation de la production et de la consommation à une échelle locale permettra effectivement de mobiliser le réseau dans une moindre mesure, ce qui facilite en fin de compte son intégration à ce dernier ;
    - favoriser également la smartisation du réseau. Posséder un compteur intelligent sera essentiel pour pouvoir participer à une communauté d’énergie renouvelable (meilleur calibrage de la consommation), ce qui permettra in fine d’éveiller la société à une adaptation de son mode de consommation d’électricité et de rebooster la compétitivité énergétique wallonne.

    La reproductibilité de ce système dépendra entre autres de la capacité d’investissement de la commune.