/

La suppression des agents de concertation du Plan habitat permanent

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 191 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2019
    • de DAELE Matthieu
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Dans le Plan habitat permanent actualisé, les agents de concertation ont été supprimés. Depuis leur disparition, quel soutien la Wallonie met-elle en place pour soutenir les habitants ?

    Dans un souci de transparence, comment Madame la Ministre a-t-elle prévu d’informer les habitants permanents des modifications du Plan habitat permanent ?


  • Réponse du 28/03/2019
    • de GREOLI Alda
    Comme je l’ai indiqué à l’honorable membre dans la réponse à sa question n°189, le budget alloué aux agents de concertation a été affecté à la mise en place d’une aide juridique au bénéfice des communes conformément à la suggestion du rapport parlementaire. Il s’agit de les aider à faire face à diverses questions qui les bloquent dans l’évolution de leur plan et qui nécessitent une expertise juridique. Un appel à projets a été lancé et les projets sont attendus pour le 15 mars. Un jury de sélection sera ensuite organisé par Monsieur le Ministre-Président qui porte cette mesure.

    S’agissant du soutien apporté aux habitants permanents, 25 travailleurs sociaux sont financés dans les communes pour assurer à la fois l’accompagnement des habitants permanents et l’accompagnement des ménages relogés. Ces travailleurs de proximité apportent cette aide de manière personnalisée et individualisée.

    La tâche des agents de concertation (pour rappel, il n’en restait que trois fin 2017) consistait à favoriser l’expression collective des habitants permanents, dans une optique constructive, et à les mettre en réflexion, tâche complexe expliquant sans doute l’abandon de cette mission par la plupart des communes.

    Pour terminer, l’honorable membre aborde la question de la communication sur les modifications du Plan habitat permanent.

    Suite à la prise en compte du rapport parlementaire, des actions complémentaires ont été inscrites dans le tableau de bord de suivi du PHP, mais la finalité de ce dernier et ses objectifs ne sont pas modifiés. AÀce stade, il n’est dès lors pas nécessaire de prévoir un plan de communication global au niveau régional, comme cela avait été fait en 2011 suite à l’actualisation du plan.

    Je lui rappelle que la mise en œuvre du plan, notamment la traduction d’actions du tableau de bord en actions concrètes, s’effectue pour l’essentiel au niveau local.

    Une des priorités du plan étant l’information et la communication, cet axe est inscrit dans la convention de partenariat liant la Région aux communes.

    Les communes sont dès lors invitées à communiquer régulièrement vers les habitants permanents sur les actions qu’elles initient, soit au travers du travail de proximité, soit en organisant des réunions d’information. Ainsi, les communes qui se sont lancées dans les reconversions en zone d’habitat vert ont le plus souvent organisé une séance d’information sur le sujet.

    Qu’il croit bien que tout est mis en œuvre pour avancer diligemment sur le suivi des objectifs du tableau de bord et mener à bien le Plan HP.