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La sécurisation du carrefour de la Tondrée à La Louvière

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 670 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 15/03/2019
    • de ZRIHEN Olga
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Fin janvier dernier, Monsieur le Ministre annonçait par écrit qu’un projet d’aménagement par régulation et adaptation des feux a été validé, en date du 8 janvier 2019, par la Commission provinciale de la Sécurité routière, en concertation avec les autorités communales et la police, après une étude de la Direction générale des routes du Service public de Wallonie

    Bien qu’au conditionnel, le délai minimum de livraison de fourniture serait de 3 mois, ce qui nous amènerait à la fin avril.

    Où en est la commande ?

    Les estimations sont-elles maintenues ?

    Il annonçait également que l’aménagement serait complété par l’installation d’un "radar feux" avec une vitesse maximale de 70 km/h.

    Ne serait-il pas possible de réaliser les deux chantiers en même temps ?
    Sinon, combien de temps après l’aménagement décidé en date du 8 janvier, ces modifications seront-elles réalisées ?

    Les citoyens perdent patience, car les accidents continuent à se produire. Le citoyen de Trivières à l’initiative de pétition renseigne encore quatre accidents (dont un qui a nécessité l’appel d’une ambulance) depuis le décès survenu au début de décembre 2018.

    Un rond-point transitoire, en attendant la réception du matériel ad hoc à la réalisation du chantier principal, ne pourrait-il pas être installé en urgence ?

    Que répond-il aux citoyens qui n’ont pas le sentiment d’être écoutés sur le fond du problème, alors qu’ils vivent et circulent au quotidien à cet endroit, à savoir l’installation d’un dispositif giratoire (ce qui a permis de réduire drastiquement les accidents mortels en amont et en aval du carrefour de la Tondrée, là où des feux ont cédé la place à des ronds-points), en sachant que le dispositif n’est pas exclu, mais ne serait mis sur la table qu’après la phase d’évaluation des travaux décidés le 8 janvier 2019, alors que ces mêmes citoyens perçoivent cela comme une double dépense ?
  • Réponse du 05/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Un projet d’aménagement par régulation et adaptation des feux tricolores a été étudié par la Direction générale des routes du Service public de Wallonie et a été validé en Commission provinciale de la sécurité routière le 8 janvier dernier, en parfaite concertation avec les autorités communales, la Police et les services de l’administration spécialisés en sécurité des infrastructures routières.
     
    Un nouveau portique de support des feux directionnels, comportant un module par voie et assurant une meilleure lisibilité, est commandé. 
     
    Outre le remplacement des feux, le projet prévoit une sécurisation des traversées des modes doux par un renforcement des marquages et la création d’îlots de refuges qui seront exécutés en parallèle.
     
    Le placement de panneaux de limitation de vitesse à 70 km/h en approche du carrefour en venant du Roeulx est également programmé.
     
    Quant au radar feux, le délai de mise en service est essentiellement fonction du délai de raccordement électrique qui doit être effectué par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Une réunion s’est tenue à ce sujet le 26 mars 2019 pour le volet électromécanique.
     
    L’ensemble du dispositif fera l’objet d’un bilan après 6 mois de fonctionnement, en collaboration avec les acteurs locaux.
     
    Si cette évaluation n’est pas concluante, un autre aménagement du carrefour sera proposé.
     
    Des réunions de coordination ont eu lieu entre tous les services concernés du Service public de Wallonie afin de mettre en œuvre l’ensemble de ces mesures de manière coordonnée.